Vendredi, 18 octobre 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 6 s

« D. Turcotte et fils »

Dany Turcotte se dévoile à travers une première autobiographie

Sara-Léa Bouchard
Le 17 octobre 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 17 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Un troisième chapitre s’est entamé dans la vie professionnelle de l’humoriste et animateur de télévision né à Jonquière, Dany Turcotte. L’homme, qui a passé près de 40 ans dans l’œil du public, se dévoile sous un tout nouveau jour à travers une première autobiographie intitulée « D. Turcotte et fils », aux Éditions de La Presse.  

« Ça a été un processus très libérateur, très agréable, c’est un moment que j’aimais beaucoup à chaque jour. Je m’installais avec mon petit thé, puis j’étais dans la tranquillité, pas de monde, pas d’équipe, tout seul. C’est comme un nouveau plaisir solitaire! », a d’abord souligné M. Turcotte, en entrevue avec Le Réveil.  

L’homme a affirmé que le processus d’écriture a été très thérapeutique pour lui, son livre abordant les hauts et les bas de sa vie personnelle.  

« Je me suis amusé à l’écrire, mais j’ai aussi souffert. Je revisite des moments très difficile de ma vie, donc il y a un côté thérapeutique à ça, mais aussi un côté qui fait du bien. J’invite d’ailleurs les gens à écrire, que ce soit publié ou pas, parce que l’exercice de l’écriture est sain et libérateur. C’est bon pour le mental, l’estime de soi, c’est bon pour tout. » 

L’autobiographie de Dany Turcotte, comprenant 344 pages, retrace son enfance à Jonquière, au sein d’une famille marquée par le divorce de ses parents, l’alcoolisme de son père et la faillite de l’entreprise familiale D. Turcotte et fils. Il revient aussi sur l’entièreté de son parcours professionnel, mais également sur la bipolarité de son père, le décès de son ami Dominique Lévesque ou encore l’accident d’automobile qui laissa quadraplégique son conjoint de l’époque.   

« De revisiter les propres événements de ma vie, c’est aussi rendre hommage aux personnes que j’ai connu, et qui sont malheureusement décédés, comme mon ami Dominique Lévesque, avec qui j’ai travaillé plusieurs années. Ou mon ex-conjoint André, qui ne tombera pas dans l’oubli. C’est sûr que c’est pénible, mais le fait de le mettre sur papier m’a fait réfléchir sur ces événements-là », soutient l’auteur.   

Lancement du livre à Jonquière  

C’est jeudi le 17 octobre que Dany Turcotte reviendra faire un tour dans sa ville natale pour procéder au lancement officiel de son livre, à la librairie Marie-Laura de Jonquière.  

« C’est une initiative du libraire, qui m’a approché pour que l’on fasse le lancement à Jonquière, et j’ai dis pourquoi pas! Je me suis dit que j’irai voir ma mère en même temps et rencontrer les gens de Jonquière. Je n’ai même pas fait de lancement à Montréal, j’en fais seulement un ici. » 

Un entretien avec le libraire, Philippe Fortin, ainsi qu’une séance de dédicaces auront lieu. Le tout se déroulera vers 17h00.  

Un autre roman à paraitre en mai 

Dany Turcotte est loin d’en avoir terminé avec l’écriture, lui qui achève actuellement la rédaction d’un deuxième roman, de fiction cette fois. La comédie dramatique suivra les tourmentes d’une famille, dans laquelle un père homophobe et son fils, ouvertement homosexuel, devront apprendre à vivre avec leurs divergences. Nommé « Le silence des homos », le livre paraîtra aux Éditions Libre Expression en mai 2025. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES