Mercredi, 16 octobre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 59 s

Sports

Un premier club de pickleball à Saguenay 

Janick Émond
Le 10 octobre 2024 — Modifié à 07 h 59 min le 10 octobre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Une toute nouvelle organisation de pickleball a été créée à Saguenay. Le Club de pickleball Saguenay, lancée en août dernier, est devenu la première et la seule organisation pour ce sport sur le territoire saguenéen.  

Il s’agit cependant de la deuxième tentative de former un club de pickleball à Saguenay. Cette fois, le club s’associe avec le complexe sportif Intencité de Jonquière. L’objectif est de prendre la complète gestion d’ici l’an prochain de toutes les activités de pickleball qui sont actuellement gérées par Intencité.  

« Il y a actuellement 500 joueurs qui sont inscrits aux activités de pickleball gérées par Intencité. Avec eux, on reprend graduellement leurs activités pour les intégrer au sein du nouveau club », explique le président du Club de pickleball Saguenay, Marc Dubé.  

À son lancement il y a deux mois, le club a commencé en prenant la gestion d’une ligue féminine, d’une ligue pour les couples et d’une autre pour les 70 ans et plus.  

Dans les prochaines semaines, une ligue pour les 9-17 ans sera lancée. Trois autres ligues débuteront au courant des prochains mois.  

Avantages 

Selon Marc Dubé, d’avoir un club de pickleball à Saguenay permettra aux joueurs de profiter d’une meilleure structure de jeu. Également, sa création permettra un meilleur développement du sport sur le territoire.  

« On pourra offrir des cours, des formations en tout genre, comme des cours d’arbitrage, par exemple. L’objectif est de mettre en place les outils nécessaires pour le développement du pickleball. » 

Il poursuit : « Par exemple, il y a des groupes ici et là qui jouent au pickleball, comme au Patro ou à l’Université, mais il n’y a personne actuellement qui cible la clientèle jeunesse, les 9-17 ans. Nous, notre objectif en tant que club, c’est de permettre à ces jeunes de pouvoir venir jouer et de participer à des ligues contre des gens de leur calibre. »  

Évènements 

De plus, avoir un club à Saguenay permettra d’organiser plus facilement des tournois et évènements en tout genre.  

Pour l’instant, aucun évènement n’est encore planifié pour cet hiver, mais le conseil d’administration travaille sur ce dossier.  

« On souhaite avoir un tournoi au moins avant la période des Fêtes. Nous sommes en train de planifier un peu la saison, mais pour cette première année, l’objectif est surtout de rapatrier les 500 joueurs inscrits chez Intencité, et de lancer de nouvelles ligues. » 

Croissance 

Marc Dubé souligne que le pickleball est encore aujourd’hui l’un des sports le plus en croissance au Canada.  

Si dans les dernières années, ce sont principalement les personnes âgées et les retraités qui ont adopté le sport de raquette, de plus en plus de jeunes s’intéressent au pickleball.  

« Depuis quelques mois, du moins aux États-Unis, c’est chez les 18-30 ans qu’on remarque la plus forte augmentation de joueurs. Ça se ressent aussi au Québec et dans la région. Et je sens que la croissance de ce sport va durer encore plusieurs années. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES