Vendredi, 18 octobre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 10 s

Voir des conseillers pleurer

Le 17 octobre 2024 — Modifié à 08 h 30 min le 17 octobre 2024
Par Richard Banford

Pendant que Milton ravageait une partie de la Floride, jeudi dernier, un ouragan traversait aussi la salle du conseil de ville de Saguenay. Peu ou pas de dégâts matériels, mais beaucoup de brisures émotionnelles.

À la suite du dépôt par le directeur général des élections du Québec de trois constats d’infraction à l’encontre de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, le représentant de l’ERD à la table du conseil de ville, Marc Bouchard, a déposé une résolution demandant à Mme Dufour de se retirer temporairement, le temps que les procédures judiciaires suivent leur cour.

Débat houleux

Cette résolution a déclenché un débat controversé rempli d’émotion où plusieurs conseillers n’ont pu retenir leurs larmes. Certains, comme Michel Thiffault, reconnu comme un proche de la mairesse, ont exprimé leur inquiétude pour l’avenir des délibérations avec des trémolos dans la voix. Qu’arrivera-t-il si Mme Dufour refuse de se retirer?

Beaucoup partageaient le sentiment du conseiller Thiffault qui a donné son appui à la résolution de l’ERD comme huit autres de ses collègues. Malgré une majorité de 9 contre 6, la mairesse n’a pas obtempéré signifiant son désir de demeurer jusqu’à la fin de son mandat. Une séance qui marquera l’histoire de la ville de Saguenay, laissant des traces indélébiles.

Dans quelle ambiance se dérouleront les prochaines rencontres des membres de comités, des séances d’arrondissement et celles du grand conseil au cours des prochains mois? Il ne reste que 12 mois avant que les élus subissent le jugement du tribunal du peuple, mais peut-on espérer voir débloquer des dossiers d’envergure d’ici là?

Aveux publics

Des aveux étonnants ont transpiré à travers le lot d’opinions émises par les conseillers. On a admis que l’assemblée est divisée, certains ont ajouté qu’on trouve des clans parmi les membres du conseil. D’autres parlent de chauvinisme d’arrondissement et un conseiller a même admis, naïvement, qu’il ne s’est rien passé de positif au cours de la dernière année.

Le conseiller, Michel Potvin, responsable du comité des finances, réplique  qu’on vient de voter pour 82 M$ d’emprunt aux fins de projets en devenir. Peut-on douter qu’avant l’adoption de cette résolution, dans cette conjoncture de discorde, les conseillers aient pu analyser en profondeur la portée des projets que justifient ces emprunts?

Preuve à l’appui

La mairesse de Saguenay n’en démord pas. Elle a hâte de se présenter devant le juge pour révéler des preuves qui permettront de rejeter les plaintes dont elle fait l’objet. Son fidèle conseiller des finances, Michel Potvin, révélait à Catherine Doucet, de Place publique à Radio-Canada, jeudi dernier, qu’il connaissait ces preuves concernant la défense de Mme Dufour et qu’il ne doutait pas du tout de l’innocence de la mairesse dans cette affaire.

Sans dévoiler le contenu des informations qu’il détient, Michel Potvin laisse entendre qu’il s’agit de questions techniques qui ne contrediraient pas les témoignages recueillis par le DGE.

Ça ne reflète pas ce qu’en pensent les conseillers municipaux qui ont demandé majoritairement le retrait de la mairesse jeudi dernier. Surtout, rien n’indique que ces affirmations vont effacer les dégâts laissés par cette tempête politique. Ce qui n’augure rien de bon pour rassurer le contribuable à quelques semaines de la présentation du prochain budget municipal

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES