Les services de repas préparés à Saguenay se font de plus en plus nombreux, au grand plaisir des familles, qui manquent de temps pour cuisiner. Les entreprises basées à Jonquière, Les P’tits Midis de Val et Les Bouchées Doubles, vivent un succès depuis déjà plusieurs années.
« Chaque semaine, on met notre menu en ligne à 17h, puis les commandes sont normalement complétées en deux heures. Ce sont environ entre 325 et 350 paniers qui sont réservés par les gens. C’est toujours complet, donc on voit qu’il y a un fort engouement pour le service », mentionne le copropriétaire chez les P’tits Midis de Val, Alexandre Belley. Il s’agit toutefois de l’entreprise de sa conjointe, Valérie Dubé, qui a ouvert ses portes il y a dix ans.
La propriétaire de Les Bouchées Doubles, Kathia Languerand, observe cette même tendance à la hausse depuis la pandémie.
« Depuis la Covid, c’est vraiment un service qui a quintuplé. Avant cette période, c’était quand même présent, mais beaucoup moins que maintenant. Nous, on livre tous les jours, au niveau des garderies et des CPE », raconte la maman, qui a démarré son entreprise il y a neuf ans, mais qui, depuis cinq ans, y travaille à temps plein.
En 2020, elle a fait l’ajout des boîtes familiales à son offre de service. Près de 200 de ces boîtes sont livrées aux familles deux fois par semaine chaque semaine, pour optimiser la fraîcheur des repas.
Des menus et une clientèle diversifiée
Les deux compagnies proposent des menus diversifiés, simples, composés avec les groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien pour servir des repas de qualité à leur clientèle.
« On produit des repas de semaine pour alléger la routine des familles, en plus d’offrir des dîners dans les garderies et CPE régionaux. Ce sont des repas passe-partout, équilibrés, réconfortants. Des boîtes à lunch plus gourmets seront parfois préparées, mais on s’en tient normalement à notre principal créneau », rapporte Kathia Languerand.
Beaucoup de gens commandent également pour leurs parents, a remarqué de son côté Alexandre Belley.
« On voit plusieurs personnes qui commandent pour leurs parents, donc pour les personnes un peu plus isolées. Souvent, cuisiner seul, c’est un peu moins intéressant, alors on comble le besoin pour ces gens-là aussi. Je pense que les commentaires n’en sont que des bons! »
De Saguenay au Lac-Saint-Jean
Comme le Lac-Saint-Jean semble dépourvu de ce genre de service, Les P’tits Midis de Val et Les Bouchées Doubles ont décidé d’offrir leurs services aux citoyens d’Alma et des environs, la demande ne cessant de croître.
« On va vraiment partout au Saguenay, dont Falardeau, La Baie, Saint-Honoré, Laterrière, Saint-Ambroise, et dans les environs d’Alma, donc Saint-Bruno, Hébertville-Station, Saint-Gédéon, Saint-Nazaire et Saint-Cœur-de-Marie », ajoute Kathia Languerand.