Chroniques

Temps de lecture : 2 min 10 s

À l'ordre!

Le 16 janvier 2025 — Modifié à 11 h 00 min le 16 janvier 2025
Par Dominic Bolduc

Pour plusieurs, le sport est une histoire de passion, pour d'autres, c'est un divertissement. Par contre, lorsque l'émotion dépasse la passion, cela excède toute limite. Au cours des dernières semaines, plusieurs événements et commentaires ont complètement dépassé les bornes du sport lui-même.

À la suite d'un article du chronique sportif Mikael Lalancette, je me suis questionné sur ce qui a bien pu changer dans la manière de suivre et réagir sur les événements sportifs.

Évidemment, l'arrivée des réseaux sociaux a amené un nouvel angle pour les sportifs de salon qui peuvent maintenant interagir sur leur passion en donnant leurs commentaires, leurs opinions et même discuter.

Je me souviens, avant l'arrivée de Facebook, il y avait les forums de discussion. Sous le couvert d'un surnom, plusieurs pouvaient donner leurs points de vue et discuter avec les autres passionnés. Rares sont les occasions où les limites étaient dépassées, car les modérateurs avaient le pouvoir de bloquer ou retirer tout commentaire désobligeant qui venaient à l'encontre de la vraie nature de la page.

De plus, la majorité de ces discussions se faisaient entre les « fans » et se rendaient rarement au sportif lui-même.

Aujourd'hui, il est toujours possible de discuter de notre équipe favorite. Mais on dirait que certains ne font pas la différence entre donner son opinion et critiquer quelqu'un. Au cours des dernières semaines, les performances du gardien des Marquis de Jonquière, William Blackburn, ont déçu plusieurs spectateurs. Toujours à la recherche d'une première victoire, il semble que la confiance du jeune de 21 ans ait été fortement atteinte.

Bien qu'il semblait avoir la confiance de son équipe, ce sont les partisans qui ont lancé la serviette, et certains de manière bien méchante. De mentionner qu'il n'a pas connu son meilleur match, ça passe. Mais de lui écrire personnellement pour lui dire qu'il devrait arrêter le hockey, c'est carrément inacceptable!

Où est rendue la patience de certains? Et avez-vous réfléchi aux conséquences de ces paroles? Le jeune a décidé de se retirer du hockey, fortement atteint par ces commentaires qui n'avaient pas leur place. Rendu là, même un modérateur ne peut contrôler les paroles de ces dénigreurs puisqu'elles se font en privé et souvent de manière anonyme.

Personnellement, il s'agit d'un geste lâche. Il est clair que ces gens ne se mettent pas à la place de la victime, ce qu'elle peut ressentir. De plus, il est pratiquement impossible de mettre la main sur ces personnes, à moins d'avoir les bons outils. Mais encore là, ça peut prendre beaucoup de temps.

Il ne faut pas oublier une chose : c'est du sport! Très souvent, ces sportifs reçoivent un petit salaire pour le pratiquer alors qu'ils ont une autre carrière. Alors pourquoi tenter de faire perdre le goût d'y jouer alors que pour plusieurs, ils ne seraient même pas capables de prendre leur place?

Avant de réagir sur les réseaux sociaux, prenez donc une grande respiration. Vous avez le droit de critiquer sur un mauvais match ou une moins bonne performance, mais lorsqu'on attaque directement un athlète où qu'on lui lance des menaces, ça dépasse l’entendement. Rendu là, c'est peut-être que vous prenez cela un peu trop à cœur...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES