En cette semaine où on apprend que le Tribunal administratif du logement suggère des augmentations de loyer se situant entre 4,1% et 5,9 %, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, rappelle qu’on peut carrément refuser une hausse du prix de son logement, sans crainte d’être mis à la porte.
Mme Côté rappelle que si le locataire juge déraisonnable la hausse de loyer suggérée, il a 30 jours pour la refuser tout en renouvelant son bail. Le propriétaire aura ensuite 30 jours pour s’entendre avec le locataire ou aller au Tribunal administratif du logement afin de faire fixer le coût du loyer.
Dans les faits, trois choix de scénarios existent pour répondre à un avis d’augmentation, soit accepter l’augmentation, refuser l’augmentation et renouveler son bail, ou refuser l’augmentation et déménager à la fin du bail. Les locataires peuvent d’ailleurs contacter Loge m’entraide pour être guidés et éclairés dans leurs démarches.
L’organisme rappelle que le coût moyen des loyers a augmenté de 14 % en un an à Saguenay, passant de 745 $ en 2023 à 846 $ en 2024. Loge m’entraide, qui défend les droits des locataires à faible revenu de Saguenay, presse le gouvernement du Québec d’agir avant qu’il ne soit trop tard car le marché locatif encore abordable est en train de rapidement s’effriter, conclut la coordonnatrice.