Actualités

Temps de lecture : 53s

La STS met à l’épreuve un autobus électrique

Le 20 janvier 2025 — Modifié à 09 h 24 min le 20 janvier 2025
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

La Société de transport du Saguenay (STS) profite de ce début de semaine et du froid de canard pour mettre à l’épreuve un nouvel autobus, le modèle LF-36 de type électrique. L’autobus circulera sur les routes de Saguenay pour une période d’essai de trois semaines. Le véhicule, prêté par le fabricant, représente une première occasion pour la STS d’évaluer cette nouvelle technologie et de préparer ses équipes à accueillir le tout premier autobus électrique de la flotte.

Des tests routiers sont donc entrepris en conditions réelles pour recueillir des données sur les performances, les besoins en infrastructure de recharge et l’intégration de cette technologie dans notre réseau existant. Durant cette période d’essai, l’autobus ne sera pas accessible aux passagers, mais sera visible sur certaines lignes pour simuler des trajets typiques. Les citoyens pourront également apercevoir l’autobus se recharger sur des bornes de voiture électrique régulière.

Le directeur général de la STS, Frédéric Michel confie que l’arrivée de l’électrification marque un tournant important pour la STS. Ces tests prévus pour se dérouler dans des conditions hivernales rigoureuses permettront à la STS d’évaluer les performances du véhicule en période de grand froid, une réalité incontournable à Saguenay. L’autobus, qui possède une autonomie théorique de 450 km, est à la fine pointe de la technologie. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES