Une somme de 1 500 000 $ a été accordée à l'Université du Québec à Chicoutimi pour soutenir la mission de l'Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale. L'annonce a été faite ce lundi par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que ministre responsable des régions des Laurentides, Benoît Charette.
L'aide financière, également présentée par la ministre des Affaires municipales et responsable de la région, Andrée Laforest, ainsi que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, contribuera à effectuer une veille stratégique et à mener diverses recherches scientifiques. Celles-ci viseront les enjeux émergents du territoire forestier et de sa biodiversité, ainsi que la diminution de la vulnérabilité des forêts aux changements climatiques et le maintien, voire l'augmentation, de la productivité forestière.
« Dès la création de l'Observatoire à l'Université du Québec à Chicoutimi, nous avons pu constater à quel point la recherche sur les enjeux forestiers et la collecte de données ont des répercussions importantes pour le secteur, notamment en ce qui a trait au caribou forestier. De nombreuses initiatives ont également été réalisées, comme la diffusion d'articles scientifiques, l'organisation du Sommet sur les feux de forêt ou encore celle du Bar des sciences. Grâce à la bonification de l'aide financière de notre gouvernement, le travail se poursuivra afin de relever les défis liés à la forêt boréale et à son développement. En ayant une meilleure compréhension de la croissance des écosystèmes forestiers, les différents acteurs pourront mettre en place des pratiques innovantes et responsables. Ils contribueront, ainsi, à assurer l'équilibre entre la protection de la biodiversité et l'aménagement forestier », mentionne Mme Laforest par voie de communiqué.
Par ailleurs, des activités de production, de diffusion et de transfert de connaissances concernant la forêt boréale seront mises en œuvre. L'Observatoire poursuivra son travail de sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion auprès des différents acteurs – provenant notamment des milieux municipal, entrepreneurial et de la recherche ainsi que de mise en valeur des ressources de la forêt boréale, en plus de favoriser la concertation régionale sur ces questions.
« Cet appui réitère la confiance du gouvernement envers l'Observatoire régional pour la poursuite de ses travaux, qui porteront sur le renforcement de la résilience des communautés et des forêts, afin de revoir les pratiques et de mieux les adapter au contexte des changements climatiques », conclut le professeur au département des sciences fondamentales et directeur de l'Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l'UQAC, Yan Boucher.