Le concessionnaire Hyundai du Saguenay, situé à Jonquière, ne craint pas pour ses ventes de voitures électriques, alors que le gouvernement fédéral a procédé à l’arrêt de son programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission le mois dernier. Une aide de 8000 $, octroyée par le manufacturier, permet de combler la différence actuellement.
« Avec ce montant, Hyundai Canada permet aux concessionnaires de continuer à liquider leurs inventaires. Donc est-ce que les ventes ont été ralenties? Non, pas pour nous. Je viens tout juste de vendre trois de ces véhicules, encore! Maintenant, le manufacturier a dit qu’il allait combler ce manque-là pour l’instant. Est-ce qu’il va poursuivre sur cette lancée ensuite, on ne sait pas », explique le directeur des ventes chez Hyundai du Saguenay, Jimmy Girard.
La subvention fédérale devait initialement perdurer jusqu’au 31 mars prochain, ou jusqu’à épuisement des fonds. Québec a aussi fait mention de la suspension de son programme Roulez vert, et ce depuis le 1er février.
« Même si la subvention n’existe plus, ça demeure qu’une voiture électrique reste une option avantageuse, à l’achat ou à la location », émet M. Girard.
Ce dernier croit tout de même qu’un léger ralentissement des ventes pourrait survenir, puisque les gens attendront de voir si le programme reviendra à compter d’avril, suivant l’annonce du prochain budget vers la fin mars.
Manque de connaissances et préparation
Si Jimmy Girard conçoit que la région est un endroit indiqué pour se promener en véhicule électrique, il admet cependant que le tout peut se compliquer si un long voyage à l’extérieur est prévu. La seule solution réside dans une bonne préparation en amont, selon lui.
« Avec l’électricité, il n’y aura rien de parfait. Il ne faut pas oublier une chose, c’est qu’on a des véhicules électriques qui sont en mesure de faire Saguenay à Québec, même à -40 degrés Celsius. C’est le cas de la IONIQ 5. Ce sont souvent les clients qui planifient mal leur voyage, dépendamment du jour de l’année choisi pour se déplacer, par exemple. »
M. Girard ajoute que les propriétaires de véhicules électriques doivent avant tout bien planifier leur itinéraire.
Ce dernier admet aussi que ce genre de situation, soit celle entourant la baisse rapide de l’autonomie des batteries d’automobiles électriques, provient surtout d’un manque de connaissances de la part de la clientèle.
« Je crois qu’il va falloir éduquer la gens de plus en plus, sur comment voyager électrique, mais pas de doute que le réseau de bornes va se développer rapidement. C’est l’avenir », conclut-il.