Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Création d'un observatoire régional sur la forêt boréale à l'UQAC

Le 20 mai 2022 — Modifié à 10 h 46 min le 20 mai 2022
Par Julien B. Gauthier

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a annoncé vendredi la création d'un observatoire régional sur la forêt boréale, qui permettra l'analyse des enjeux et des écosystèmes forestiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean en vue de créer un aménagement durable.

Ainsi, des chercheurs du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) établiront plusieurs activités en vue de porter un regard scientifique interdisciplinaire sur les problématiques et enjeux du 21e siècle touchant l’ensemble des partenaires du milieu forestier de la région. Ces recherches se feront sous la supervision du professeur et chercheur en sciences fondamentales André Pichette.

L'observatoire pourra notamment compter sur les Premières Nations parmi ses partenaires.

Afin d'assurer ses assises, l'observatoire aura notamment besoin d'un investissement de 900 000 $, qui permettra d'assurer la coordination des travaux, l’embauche de professionnels de recherche et d’étudiants, l’offre de bourses étudiantes de même que la création et l’animation d’activités de transfert.

Expertise

« La création de cet observatoire régional consacre l’expertise de l’UQAC en matière de foresterie tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Cette annonce s’inscrit donc dans la poursuite naturelle de l’histoire scientifique de notre université et ouvre la porte à un avenir prometteur pour nos chercheurs comme pour nos étudiants intéressés à la boréalie », a fait valoir par communiqué Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation de l'UQAC.

Selon l'UQAC, l'observatoire  permettra de trouver des solutions bénéfiques aux travailleurs de la région, aux communautés, de même qu'à tous ceux qui dépendent de l'exploitation forestière, le tout dans une optique de développement durable.

"Il est essentiel d’aménager et de développer de façon durable notre territoire et l’Université du Québec à Chicoutimi fait partie de la solution grâce à son expertise. Soyez assurés que nous serons des alliés dans cette démarche et notre gouvernement a l’intention de soutenir financièrement l’UQAC dans la réalisation de ce mandat", a pour sa part déclaré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES