C’est un tout nouveau visage que présente l’équipe féminine de volleyball en Division 1 des Gaillards du Cégep de Jonquière. Avec le départ de plusieurs joueuses à la fin de la dernière saison, le club dirigé par Daniel Dawson a pris un virage jeunesse cette année.
Le départ vers l’université de six joueuses a permis l’arrivée de sept recrues dans l’équipe. C’est donc la moitié de la formation qui en est à sa première année sur le circuit collégial.
« Il y a un changement de garde cette année, on change de visage, mais on est content de la façon que ça se déroule. On a un bon noyau de vétéranes pour encadrer les jeunes, elles font preuve d’un bon leadership et transmette bien les valeurs de cette équipe. Nos vétéranes mènent par l’exemple et mettent déjà des standards de travail. Elles ont aussi de bonnes aptitudes humaines, elles prennent soin des nouvelles, que ce soit sur le terrain ou dans l’adaptation à la vie collégiale en général », commente Daniel Dawson.
Ce dernier souligne que des six joueuses qui ont quitté vers l’université au terme de la dernière saison, quatre d’entre elles ont rejoint une équipe universitaire D1. « C’est énorme, et ça montre que nous avons développé ici d’excellentes joueuses. »
Objectifs
Après avoir connu dans les dernières années des saisons exceptionnelles, les Gaillards devront durant la campagne 2024-2025 se concentrer sur la progression collective de leur jeu sur le terrain.
« Avec une jeune équipe comme ça, ce qu’on souhaite voir, c’est de la progression. Je suis convaincu que les joueuses dans cette équipe ont ce qu’il faut pour laisser leur marque dans le circuit. On veut être compétitif à chaque match, peu importe le résultat. »
Si tout se déroule comme voulu, Daniel Dawson croit que son équipe est en mesure de finir la saison en milieu de peloton du classement général.
« Il y a deux ou trois équipes qu’on s’attend d’être en mesure de battre durant l’année, et deux ou trois autres qui seront plus difficiles à affronter et qui devraient être des puissances. Mais on mise beaucoup sur le développement et la progression, de manière à arriver au Championnat provincial de fin de saison entièrement prêt. Rendu-là, tout peut arriver. »
Forces
L’implication, l’engagement et l’acharnement défensif sont possiblement les trois piliers qui donneront du succès aux Gaillards cette saison, selon leur entraîneur-chef.
« La balle est difficile à faire tomber de notre côté. On a aussi des filles très athlétiques, qui font de belles montées au filet et qui sont explosives. »
Là où Daniel Dawson aimerait voir des améliorations, c’est au niveau des services et des réceptions.
« En réception, on progresse déjà, on est en train d’implanter de belles choses. Sinon, il faudra simplement prendre du bagage durant la saison, il y a encore des ajustements à avoir au niveau de la vitesse de jeu et de la puissance du niveau collégial. »
Après trois matchs disputés cette saison, les Gaillards présentent une fiche d’une victoire et de deux défaites.