Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Sondage Segma Recherche 92,5 CKAJ FM

Saguenay: 3 citoyens sur 4 insatisfaits du travail de Julie Dufour

Le 14 novembre 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 14 novembre 2024
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

Les trois quarts des citoyens à la ville de Saguenay se disent insatisfaits du travail de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. La proportion est aussi sensiblement la même en ce qui a trait à un éventuel retrait de sa part, le temps que les fameuses procédures judiciaires devant débuter le 10 décembre suivent leur cours. 

Tels sont les résultats du sondage Segma Recherche, réalisé pour le compte du 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ, qui ont été dévoilés cette semaine. La vaste majorité des 601 répondants ( 78% ) se disent ainsi insatisfaits du travail de la mairesse depuis son élection en novembre 2021. Un haut pointage qui surprend le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, qui en a pourtant vu d’autres en 30 ans de carrière. « Je n’ai jamais vu un taux d’insatisfaction aussi élevé. Normalement on voit ça du côté fédéral, aussi au provincial, où il est question de partis politiques. Mais au niveau municipal, 78%, je n’ai jamais vu ça. Il y a assurément une grogne envers la mairesse à Saguenay, et cette grogne-là est intense ». 

Dégringolade 

Le sondeur parle aussi d’une dégringolade d’environ 25% à chaque année de mandat. « C’est une tendance qui est très inquiétante pour une éventuelle réélection. Madame Dufour était à 73% de satisfaction quand elle a été élue en 2021. Puis elle est passée à 51%, ensuite à 22% cette année ».

En ce qui a trait aux procédures judiciaires opposant la mairesse au Directeur général des élections du Québec (DGEQ), trois saguenéens sur quatre croient que la mairesse devrait se retirer le temps de subir son procès, alors que cette opinion (75%) est largement majoritaire dans tous les arrondissements.

Rappelons que Mme Dufour plaide non-coupable des accusations de manœuvres électorales frauduleuses. « Ça va être une pente extrêmement difficile à remonter. Et même si elle est innocentée dans le processus, je crois que ça va être très ardu de remettre sa cote de popularité à la hausse ». 

Méthodologie 

Le sondage a été réalisé du 1er au 6 novembre 2024 par entrevues téléphoniques et questionnaires autoadministrés sur le web auprès de 601 résidants de la Ville de Saguenay. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge et de l’arrondissement des répondants. Les résultats d’ensemble présentent une marge d’erreur de ± 4,0 % selon un intervalle de confiance de 95 %. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES