La nouvelle saison des Inuks de l’UQAC, dans la Ligue de hockey universitaire D2, se fera sous le signe de la progression. En plus de son noyau de vétérans qui est de retour cette année, l’entraîneur-chef des Inuks, Simon Gaudreault, pourra également s’appuyer sur l’arrivée des quelques nouveaux joueurs qui solidifieront la formation.
L’équipe, qui est officiellement formée depuis le mois de mai dernier, a subi quelques petits changements au cours de la saison morte. Mais Simon Gaudreault pourra tout de même compter sur une formation jumelant un bon mélange entre joueurs recrus et vétérans.
« On a un solide noyau de retour, auquel on a greffé quelques nouveaux. Mais on a le même type d’équipe que l’an dernier. On est rapide et nous avons une brigade défensive solide. »
Points d’interrogation
L’entraîneur-chef des Inuks souligne cependant que quelques points d’interrogation demeurent à l’aube de la nouvelle saison. Notamment, il parle de l’arrivée de deux joueurs européens dans l’équipe.
« On n’a pas eu encore de match préparatoire. On les a seulement vues évoluer dans le camp d’entraînement et dans les entraînements. On a hâte de voir ce qu’ils vont pouvoir apporter en situation de jeu. »
Fabrice Fortin, qui évoluait auparavant avec les Saguenéens de Chicoutimi, est lui aussi un point d’interrogation.
« Fabrice a des problèmes au dos et il a été opéré cet été. Il est une pièce maîtresse dans l’alignement, mais on ne sait pas encore comment il va se sentir sur la glace en situation de match. »
Alignement
La brigade défensive des Inuks a perdu quelques gros morceaux cette année. Il restera à voir ce que les paires défensives pourront apporter.
« On a eu des grosses pertes à cette position, mais on a de bons gars et je suis certain qu’ils vont être en mesure ensemble de bien prendre la relève. »
L’offensive a quant à elle reçu quelques nouveaux joueurs qui viendront compléter un groupe déjà bien solide.
Et devant les buts, les Inuks ont fait l’acquisition du gardien de 20 ans, Philippe Bourdages. L’ancien des Cataractes, du Drakkar et des Huskies dans la LHJMQ est un très gros ajout à l’équipe, selon Simon Gaudreault.
Début de saison
Les Inuks se rendront dans les environs de Buffalo, à la fin septembre, afin de participer à un tournoi.
Ils seront de retour pour le début de saison, qui commencera le 11 octobre.
« On participera aussi à deux défis scolaires dans l’année. Un en octobre et un en février. On va jouer des matchs de saison durant ces tournois. En participant à ces évènements, ça va permettre de montrer toute la pyramide du hockey scolaire. »