Le kinésiologue almatois Jonathan Harvey a lancé le 21 août dernier le livre Game Over ? Comment allier la santé et les écrans. Un ouvrage qui propose une approche différente afin de développer une relation plus saine avec les écrans et les jeux vidéo, en intégrant des pratiques qui favorisent la santé physique et mentale.
Alors que nous vivons dans une époque où les écrans et les jeux vidéo sont diabolisés et que le message général est de lâcher les écrans, Jonathan Harvey propose une autre vision des choses.
« J’ai rédigé ce livre dans le but de créer un changement de mentalité autour des écrans. Je suis convaincu que les utilisateurs, c’est-à-dire la quasi-totalité des gens, peuvent pleinement les utiliser en adoptant de saines habitudes. C’est une approche et une vision différente, sans stigmatiser leur utilisation ni simplement dire de les mettre aux poubelles », indique-t-il.
Ainsi, dans ce livre, il présente une formule qu’il a développée afin d’utiliser son écran de manière responsable, tout en adoptant un mode de vie sain.
« L’important, c’est d’être actif toute la journée, mais dans notre quotidien, avec les écrans, on peut s’y perdre. Je parle donc de pauses actives, d’exercices intragaming afin de pouvoir jouer à des jeux vidéo tout en faisant un exercice en même temps, et plus encore, comme l’hydratation, le sommeil, la nature… »
La formule qu’il présente a été testée et éprouvée dans les dernières années par plusieurs de ses patients.
Par ailleurs, même si la couverture du livre peut sembler s’adresser aux joueurs de jeux vidéo, Jonathan Harvey souligne que l’ouvrage s’adresse à tous.
« Il y a des trucs pour les travailleurs, les parents, aux enseignants, bref, tout le monde peut s’y trouver. »
Apprendre à vivre avec les écrans
Contrairement à l’avis populaire que les écrans sont nocifs et qu’il faut s’en débarrasser, l’auteur n’est pas de cet avis. Selon lui, les écrans peuvent avoir des bénéfices sur la santé également, ce qu'il explique dans son livre.
« Les écrans sont là pour rester. Il faut apprendre à vivre avec. On connaît aujourd’hui les impacts négatifs des écrans, mais on ne parle jamais des méthodes pour s’adapter et mieux s’en servir. Et c’est là que je vais avec ce livre. Oui, je parle des impacts négatifs, mais je parle aussi des bienfaits qu’ils peuvent avoir sur nos vies. »
Témoignages
Une section du livre est également dédiée à des témoignages de personnalités connues dont Pierre Lavoie qui signe la préface du livre, et on peut lire également les récits de Steve Bégin, de Dominic Arpin ou de l’Olympienne Annie Guglia, notamment.
« D’avoir eu leurs témoignages et leurs mots concernant mon livre a comme prouvé un peu que mon approche envers les écrans est valide. Et leurs passages dans le livre sont très intéressants. »
Le livre Game Over ? Comment allier la santé et les écrans est disponible dans toutes les librairies et plusieurs types de commerces au Québec.