Le prestigieux trophée de la Coupe Billie Jean King était de passage au Club de tennis de Saguenay le 26 août dernier. Son passage s’inscrit dans une tournée canadienne du trophée à la suite de la victoire de l’équipe canadienne féminine en novembre dernier.
Tout comme avec la Coupe Davis l’an dernier, Tennis Canada a organisé une tournée dans des clubs de tennis partout au pays avec le Billie Jean King afin de souligner la victoire du trophée.
Il s’agissait d’ailleurs de la première fois de l’histoire que le Canada remportait la Coupe Billie Jean King.
À Saguenay, ce qui rend cet exploit encore plus savoureux, c’est que les cinq joueuses de l’équipe canadienne, soit Leylah Annie Fernandez, Marina Stakusic, Rebecca Marino, Eugenie Bouchard et Gabriella Dabrowski ont toutes participé dans le passé au Challenger Banque Nationale. Leur entraineuse Heidi El Tabakh avait également participé au tournoi saguenéen.
« C’est tout un exploit que le Canada a accompli dans les deux dernières années en remportant la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King. Et pour nous, à Saguenay, c’est un privilège de pouvoir accueillir ces deux trophées chez nous. Ce sont des trophées prestigieux, tout comme peut l’être la Coupe Stanley au hockey », mentionne la directrice du Challenger Banque Nationale, Caroline Delisle.
Elle souligne que si l’an dernier, Tennis Canada avait fait une très grande tournée de plusieurs clubs au Canada avec la Coupe Davis, la tournée de la coupe Billie Jean King était de plus petite envergure.
« Ils font moins de villes et de clubs avec cette coupe, mais nous avons tout de même été choisis pour la recevoir. On avait fait une belle organisation l’an dernier, donc ça nous a sûrement aidés à recevoir à nouveau la visite de cette coupe cette année. »
Il ne faut pas non plus négliger la renommée du Challenger Banque Nationale, qui accueille chaque année les futurs grands noms du tennis mondial.
Hommage
Le passage de la Coupe Billie Jean King à Saguenay le 26 août aura également été l’occasion de rendre un hommage à Jean Delisle.
Ce dernier a été le président du Challenger Banque Nationale pendant 16 ans, et il a pris sa retraite l’an dernier après 62 ans de bénévolat au Club de tennis de Saguenay.
Selon les commentaires des gens présents lors de l’hommage, M. Delisle a été, avec son équipe, un rouage important afin de rendre le Challenger un tournoi important du tennis au Canada.