Métabetchouan-Lac-à-la-Croix sera le théâtre d’une impressionnante course à obstacles en septembre prochain. Pas moins d’un millier d’athlètes de partout au Québec sont attendus à la première édition de la compétition Extreme-X.
« Ça va vraiment être un gros évènement! », lance avec excitation Sandra Lefebvre, responsable de l’organisation avec les deux autres copropriétaires du Studio X de Métabetchouan, Lindsey Tremblay et Suzie Tremblay.
La course s’étendra sur 5 km en montagne. Elle disposera de 25 obstacles à gravir figurant « parmi les 25 plus populaires qu’on retrouve dans les courses connues ».
La compétition s’inscrit par ailleurs dans le calendrier officiel de l’Obstacle Course Racing (OCR), circuit qui regroupe « tous ceux qui participent aux plus grandes courses à travers le Québec ».
Si la compétition est ouverte à tous, les départs se feront par vagues, dont la première, la vague « élite », sera réservée au participant de l’OCR. Selon leur classement, les athlètes élites seront ensuite appelés à prendre part à la dernière vague, la vague « Extrême », pour tenter de monter sur le podium.
Pour chaque obstacle, la performance des athlètes de classe élite sera notée par des juges. La qualité des mouvements sera notamment évaluée.
L’Extreme-X se déroulera sur le terrain du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé le 16 septembre prochain. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent se procurer un billet dès maintenant en communiquant avec le Studio X.
Junior
Les enfants de 5 à 12 ans auront également la chance de montrer ce dont ils sont capables en participant au « parcours du ninja ».
Organisée par EvoluFit Québec, la compétition consistera en une course à obstacles d’un kilomètre. On prévoit qu’une centaine de jeunes compétiteurs seront de la partie.
Plateaux CrossFit et animation
Sandra Lefebvre précise que toute la population est invitée à l’évènement. Les visiteurs pourront notamment y tester leurs habilités en participant à l’un des quatre plateaux de CrossFit dirigés par CrossFit Saguenay.
« C’est pour vivre l’expérience. Les gens vont pouvoir faire l’essai des plateaux avec haltérophilie, cardio, gymnastique, mouvements d’entraînement fonctionnel. »
La journée sera rythmée par de la musique, tandis qu’une bière à l’effigie de l’Extreme-X a été spécialement conçue par la microbrasserie La Chouape pour ceux qui auraient une petite soif.