Le Service de police de Saguenay (SPS) annonce qu’il a mis en place trois enquêtes en lien avec des possibles cas d’intoxication au GHB la fin de semaine dernière. Communément appelée “la drogue du viol”, la substance aurait peut-être été ingérée par trois personnes sur le territoire de Saguenay, trois personnes dont les détails entourant l’âge et le sexe demeurent confidentiels.
Les dossiers ont été initiés par le SPS pour fins d’analyses. Le SPS mentionne que bien que les résultats de ces analyses soient positifs ou non, les personnes ont posé le bon geste en décidant de consulter au centre hospitalier. Le porte-parole du SPS, Luc Tardif, a confirmé au 92,5 Ma radio d’Ici qu’aucune vague d’intoxication involontaire au GHB n’a été constatée sur son territoire au cours des derniers mois, ni aucune augmentation des cas d’intoxications involontaires avérées.
M. Tardif précise que l’histoire tient son origine d’une publication sur un Spotted Facebook, où plusieurs internautes y ont émis leurs propres hypothèses. Le SPS rappelle aussi que ce soit la consommation involontaire de GHB, la consommation d’alcool, de drogue ou un mixte de substance, tous ces types de consommation peuvent avoir des impacts sur la santé.
Le Service de police rappelle donc l’importance de consommer de façon modérée, à garder un œil attentif sur son verre dans les établissements licenciés tout comme dans les partys privés, à prendre soin de ceux qui vous entourent en cas de malaise et à vous rendre rapidement à l’urgence la plus proche en cas de doute pour votre santé ou pour celle d’un ou d’une amie.