Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

Deux mois d'attente

L'avis juridique disponible, mais caviardé

Le 04 février 2025 — Modifié à 14 h 57 min le 04 février 2025
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

Deux mois après que la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) lui en ait fait la demande, la ville de Saguenay acquiesce. Cette dernière lui expédiera l’avis juridique demandé par la direction générale de la ville de Saguenay à la  firme Sarrazin & Plourde, et qui recommande à la ville de payer les frais de justice de la mairesse dans ses procédures judiciaires contre le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Appelé à siéger pendant quelques minutes alors que la mairesse Julie Dufour s’était retirée pendant la discussion portant sur cet important point, le pro-maire Michel Potvin a prévenu que  le précieux document sera cependant caviardé, protégeant certains éléments relevant du secret professionnel. Il  contiendra tout de même deux éléments essentiels réclamés par la DEPIM, c’est à dire la preuve de l’existence dudit avis, et la conclusion que ce dernier livre, en l’occurrence la recommandation à la ville de payer les frais de justice de la mairesse.

M. Potvin a aussi confirmé la disponibilité de cet avis juridique caviardé de manière publique. Appelé à commenter, le conseiller Jimmy Bouchard semblait satisfait, évoquant la possibilité que si la DEPIM revient à la charge exigeant d’autres éléments, le conseil saura se montrer ouvert aux requêtes. Les conseillers  Serge Gaudreault, Jean-Marc Crevier, Michel Tremblay et Jacques Cleary ont voté contre la proposition. 

Rappelons que la DEPIM relève de la Commission municipale du Québec de qui plusieurs réclament une intervention directe pour mettre fin aux chicanes et tensions qui prévalent au sein du conseil municipal de Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES