Contenu commandité
Lors de sa construction, en 1889, le Moulin des Pionniers n’était qu’un moulin. Aujourd’hui, 135 ans plus tard, le site de La Doré a conservé son charme d’antan, tout en proposant une multitude d’activités pour petits et grands.
L’accès journalier au site inclut la traditionnelle visite du moulin et des bâtiments anciens, mais aussi des activités nautiques (kayak, planche à pagaie et pédalo). On y trouve également des sentiers de randonnée et des jeux extérieurs (tyrolienne, glissades, trampoline géante et minigolf). Les visiteurs peuvent aussi suivre un parcours d’énigmes tout au long de l’exploration du site. À noter que le lieu historique est ouvert tous les jours pendant la saison estivale.
En plus de toutes ces activités, les visiteurs sont invités à vivre une expérience immersive en utilisant un téléphone cellulaire ou une tablette. Deux personnages ont été créés pour dynamiser la visite : Télésphore et Maurice. Ces avatars, accompagnés des capsules vidéo et des vestiges du moulin, permettent de mieux imaginer et comprendre le quotidien d’autrefois.
Les visiteurs peuvent également prolonger leur passage en séjournant dans l’un des trois chalets disponibles sur le site. Pour les personnes qui y logent, le Moulin des Pionniers offre maintenant des paniers-repas à cuisiner proposant exclusivement des produits du terroir. Une nouveauté qui devrait en régaler plus d’un !
Pour en apprendre plus sur le Moulin des Pionniers et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais