Après un appel à projets, huit initiatives collectives qui ont le potentiel de dynamiser le centre-ville de Chicoutimi ont finalement été sélectionnées pour être étudiées lors du laboratoire urbain qui se tiendra au Carrefour Racine le mois prochain.
Parmi les projets retenus figurent celui de lancer un journal de rue pour faire entendre la voix de tous et celui d’une halte-buanderie pour augmenter les services. Un projet d’ornementation du pont piéton pour optimiser l’expérience touristique a aussi été sélectionné, tout comme celui d’aménager un écopâturage.
La responsable du laboratoire Johanne Morin précise les critères qui ont été utilisés pour arriver à choisir les projets qui ont le plus de chance d’aboutir après une incubation.
« On a regardé la possibilité pour chacun des projets qu’il y ait des acteurs impliqués. C’est très important, parce qu’on cherche des projets qui vont éventuellement se réaliser en économie sociale. On a donc besoin du collectif pour les faire avancer. Il devait aussi y avoir un lien avec les valeurs développées dans le cadre du Grand dialogue pour la transition socioécologique dans la région. »
Des projets déjà entamés
Quels sont les projets qui sont les plus prometteurs?
« Il y a des projets qui ont commencé, comme celui pour faciliter le vivre-ensemble et l’intégration des nouveaux arrivants. L’initiative Racine COOP aussi qui rassemble des coopératives qui veulent partager des locaux et du matériel pour diversifier les usages du centre-ville. Tout va dépendre de l’intérêt et du désir de participation des citoyens pour la suite. »
Cet intérêt, il pourra commencer à être mesuré lors du lancement officiel de l’évènement le premier octobre qui rassemblera des partenaires et des collaborateurs, dont Promotion Saguenay. La démarche et le fonctionnement du laboratoire seront expliqués et les projets retenus seront présentés en détail.
Les jours suivants se dérouleront selon des thématiques spécifiques pour faire avancer les initiatives entrepreneuriales. Des activités portant sur la désirabilité, la faisabilité et la viabilité des projets seront menées respectivement les mercredi, jeudi et vendredi suivants.
Finalement, deux activités de co-construction citoyenne se tiendront le samedi, suivi de la clôture de l’évènement.