Mardi, 24 septembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 33 s

Une saison record au Port d’escale de croisières internationales de Saguenay

Le 24 septembre 2024 — Modifié à 13 h 00 min le 24 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard, Trium Médias

La directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, témoigne d’une saison record pour le Port d’escale de croisières internationales de Saguenay, à La Baie. Au total, ce sont 80 escales qui sont attendues, totalisant près de 144 000 visiteurs. 

Déjà, 28 navires ont fait escale depuis le début de la saison et 52 navires sont à venir à l’automne.  

« Nous sommes vraiment très fières jusqu’à présent, et surtout très reconnaissantes de l’engagement et du professionnalisme de notre équipe et de nos partenaires », mentionne Priscilla Nemey. 

La saison 2024 a débuté le 22 avril dernier et prendra fin le 30 octobre 2024. Comme en témoigne Priscilla Nemey, historiquement, la période la plus achalandée est de la mi-septembre à mi-octobre. 

« C’est à ce moment que l’itinéraire Canada-Nouvelle-Angleterre attire le plus de visiteurs internationaux, un circuit touristique maritime dans lequel Saguenay se retrouve. »

Le Port d’escale de La Baie a accueilli son lot de visiteurs le 9 septembre dernier, soit 11 400, alors que quatre navires s’y sont accosté: l’Emerald Princess, le Silver Shadow, le Seabourn Quest et le Norwegian Joy.

Saguenay n’en était cependant pas à sa première fois. « Nous avions déjà accueilli quatre navires le 16 septembre 2018, mais jamais avec autant de passagers simultanément. À l’époque, nous avions accueilli quatre navires de plus petite taille avec un total de 3 099 visiteurs » dénote Mme Nemey. 

Par ailleurs, la saison 2025 va commencer plus tôt qu’à l’habitude avec des visites de bateaux en plein cœur de l’hiver. Des escales sont prévues en janvier 2025 avec la venue du Commandant Charcot de la ligne de croisières Ponant qui se stabilisera dans la Baie des Ha! Ha! pour des séjours de trois jours. Les dates à mettre au calendrier sont du 25 au 27 janvier, du 31 janvier au 2 février, du 18 au 20 février et du 24 au 26 du même mois. 

Priscilla Nemey évoque que les dernières études de retombées économiques estimaient à plus de 40 M$ l’impact économique lié à l’industrie des croisières internationales au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 
 

Le Cahier 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES