C’est une autre brique qui s’abat sur le Domaine le Cageot de Jonquière en quelques mois. Après une suspension de son permis d’alcool durant le temps des Fêtes, l’entreprise agroalimentaire se place maintenant à l’abri de ses créanciers afin de trouver des solutions pour éponger une dette de 3,7 M$.
Les gestionnaires de l’entreprise agroalimentaire qui produit, entre autres, des alcools à base de fruits n’ont pas eu le choix dernièrement de déposer un avis d’intention de faillite. Pour l’instant, le domaine maintient ses activités et recherche activement des solutions.
« Nous sommes actuellement en négociation avec nos créanciers et nous parlons avec un syndic en faillite pour connaître la marche à suivre. Les dispositions dans l’avis d’intention nous donnent un délai pouvant aller de 30 jours à six mois pour trouver une solution », explique le président-directeur général du Domaine le Cageot, Pierre-Philippe Tremblay.
Celui-ci ajoute que l’entreprise située sur le chemin Saint-André à Jonquière continu de produire, d’embouteiller, de vendre et de distribuer ses produits alcoolisés.
« Le fait que l’on continue les opérations, c’est moins stressant pour nos créanciers. L’objectif, c’est de trouver des investisseurs qui veulent travailler avec nous afin de faire vivre ce fleuron du Saguenay-Lac-Saint-Jean », souligne-t-il.
Une série de mésaventures
Selon Pierre-Philippe Tremblay, les difficultés financières de l’entreprise sont survenues lors de la pandémie.
« En 2019, juste avant la pandémie, nous avons fait un investissement de 2.5 millions de dollars pour l’exportation de nos produits et pour rénover nos installations. Quand la crise a frappé, nous avons fermé comme tout le monde. Ç’a été un deux ans, voire trois ans, avant que les choses recommencent à devenir normales et que nous puissions recommencer à exporter vers l’Europe. »
Vers la fin de l’été 2023, le Domaine le Cageot apprenait que le Tribunal administratif tranchait en faveur de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) dans un litige les opposant.
La RACJ reprochait à l’entreprise jonquiéroise de s’approvisionner en trop grande quantité de fruits sur les terres d’autres vignobles. La décision rendue, le Domaine le Cageot s’est vu suspendre son permis d’alcool pendant deux mois.
« Ç’a été le coup fatal d’une certaine façon, on estime les pertes durant la suspension à 500 000$. La sanction a été appliquée du 15 novembre au 15 janvier en plein dans la période des Fêtes. On a essayé de négocier la période d’application, mais il n’était pas ouvert à nos demandes », conclut Pierre-Philippe Tremblay.