Sept artistes peintres et sculpteurs de la région participeront à une prestigieuse exposition à New York du 25 au 29 septembre.
La jeune galerie L'Art de vivre sur la rue Davis à Arvida a été sélectionnée pour les représenter lors de la 25e édition du Affordable Art Fair.
Cette foire d'art visuel international qui existe depuis 25 ans permet aux artistes de partout dans le monde de présenter leur travail.
L'Art de vivre sera la première galerie d’art de la région à participer à un événement culturel de cette ampleur. Lors de cette grande fin de semaine culturelle, plus de 10 000 amateurs et collectionneurs d’art sont attendus.
La propriétaire de la galerie Frédérique Girard, qui sera du voyage pour montrer ses propres toiles, souligne avoir travaillé fort pour qu’elle soit sélectionnée.
« Le processus de candidature est assez long et complexe. Ils ne choisissent pas n’importe quel artiste. La démarche a pris six mois. Il y a beaucoup de documentation à remplir, mais c’est venu de façon spontanée parce que je carbure aux projets. »
Ce qui réjouit particulièrement Frédérique Girard, c’est que tout comme son nom l’indique, le Affordable Art Fair est une foire d’art à un coût accessible.
« Les oeuvres sont vendues entre 100$ et 12 000$ américains. Sa mission, c’est de démocratiser l’art, comme nous. C’est important, surtout pour les artistes émergents. »
Une première à l’internationale
Pour deux des artistes qui l’accompagneront, Frédéric Marchand et Kathleen Roby, il s’agira d’une première présence à l’internationale.
« Avant d’exposer mes sculptures sur métal à L’Art de vivre, souligne Frédéric Marchand, je les montrais au restaurant Marchand de Saint-Bruno dont je suis co-propriétaire avec mon frère. Un an et demi après l’ouverture de la galerie, je vais me retrouver à New York. C’est incroyable! »
La peintre Kathleen Roby est tout aussi emballée.
« C’est une belle reconnaissance pour la galerie L’Art de vivre et pour nous aussi, parce que nous avons été sélectionnés par le jury. C’est une double reconnaissance. C’est beaucoup de préparation et ça prend de la volonté pour exposer les artistes régionaux à l’extérieur. C’est vraiment très apprécié. Ce sera une très belle visibilité. »
La peintre Dominique Desmeules a quant à elle choisi d’effectuer un retour dans les foires d’arts à l’échelle internationale en participant à l’aventure.
« Je suis excitée, parce que New York, c’est une belle ville et une ville d’art. J’ai déjà vendu à l’international et je sais que ça ouvre les horizons. »
Récidiver ailleurs
Si l’expérience new-yorkaise est concluante, la propriétaire de L’Art de vivre n’exclut pas la possibilité de sauter sur d’autres occasions pour exposer le travail d’artistes régionaux hors du Québec.
« Des festivals du genre, il y en a partout dans le monde et nous, on est crinqués. C’est un premier projet et on verra, mais c’est sûr qu’on aimerait ça récidiver. L’Asie, ça pourrait être intéressant. »