Une nouvelle exposition du Club photo de Chicoutimi vient de débuter dans le hall d’entrée de la Pulperie. Baptisée Symphonie d’images, elle regroupe 45 photos inspirées par un titre ou les paroles d'une chanson des Cowboys fringants.
Chacune des photographies est jumelée à un code numérique. Le visiteur n'a donc qu'à lire le code pour entendre la chanson sur son téléphone cellulaire et la contempler.
La disparition prématurée du chanteur Karl Tremblay a motivé les membres du club à relever ce défi.
Pas moins de 30 photographes se sont unis pour offrir une immersion visuelle profonde dans les émotions, les histoires et les paysages sonores de ce groupe emblématique québécois. Chaque image est une interprétation visuelle des paroles, des albums ou des mélodies envoûtantes qui ont marqué la carrière des Cowboys Fringants.
En parcourant l'exposition, les spectateurs seront transportés dans les mondes narratifs et poétiques des chansons du groupe. Chaque photo offre en effet une interprétation visuelle d'une chanson spécifique, capturant l'essence de ses thèmes, de ses personnages et de ses émotions.
Des paysages chaleureux de "Toune d'automne" aux maisons de quartier dans "Les maisons toutes pareilles", en passant par les grands bateaux de passage dans notre ville de "Marine marchande", chaque image invite à une exploration visuelle des histoires et des sentiments véhiculés par la musique du groupe.
L'exposition ne se limite pas à une simple représentation littérale des paroles des Cowboys Fringants, mais explore également les thèmes plus larges abordés dans leurs chansons. Des photos abordent des sujets tels que l'environnement, la justice sociale, la vie quotidienne et l'identité québécoise.
Elle célèbre aussi l'héritage et l'influence durable des Cowboys Fringants sur la scène musicale québécoise et au-delà.
Dans son ensemble, l'exposition offre un hommage visuel captivant à l'œuvre et à l'esprit de ce groupe iconique, explorant la profondeur et la diversité de son répertoire.
L’exposition se terminera 23 juin.