Chroniques

Temps de lecture : 2 min 13 s

Dodgers – Yankees : la finale rêvée!

Le 24 octobre 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 24 octobre 2024
Par Dominic Bolduc

Chaque année, dans le baseball majeur, il y a toujours des surprises lorsqu’arrivent les éliminatoires. Des formations qui entrent dans les séries par la porte arrière et qui réussissent à se frayer un chemin jusqu’aux grands honneurs. On a failli le voir cette année avec les Mets de New York. Sauf que cette année, la logique a été respectée!

Les deux plus grands marchés, New York et Los Angeles, s’affronteront dès vendredi pour la Série mondiale 2024 avec les Yankees et les Dodgers. Il faut remonter à 1981 pour voir les deux formations s’affronter en éliminatoires. Plusieurs vont se rappeler le circuit de Rick Monday face aux Expos de Montréal qui a permis aux Dodgers de se tailler une place en finale et de remporter les grands honneurs par la suite.

Non seulement la finale de cette année est spéciale par les deux organisations, mais aussi pour les joueurs présents. D’un côté, le plus grand frappeur de circuits des dernières années, Aaron Judge, face au meilleur joueur de baseball au monde, le japonais Shohei Ohtani.

Au-delà de l'affrontement entre ces deux superstars, il y a également tout le côté historique entre les deux concessions. D'abord, les Bombardiers du Bronx, vainqueurs de 27 séries mondiales et 58 présences en éliminatoires sont l'équipe avec le plus de championnats en Amérique du Nord, tous sports confondus. Toutefois, le dernier titre remonte déjà à 2009, une disette de 15 ans. Les Yankees, ce sont les Canadiens de Montréal au hockey, les Cowboys de Dallas au football et les Celtics de Boston au basket-ball. C'est l'image de leur sport, l'histoire derrière la concession et les succès réalisés à travers leur histoire.

Chez les Dodgers, l'histoire débute en 1884 alors que l'équipe résidait à Brooklyn. À compter de 1932, l'équipe porte le nom de Dodgers jusqu'à son déménagement dans la ville des Anges en 1958. Même si ce déménagement date de plus de 60 ans, l'histoire des Dodgers de Brooklyn a continué à travers les générations. Et à l'époque, les deux équipes « New-Yorkaises » se sont affrontées souvent en séries, faisant naître une rivalité historique.

L'histoire de la concession à Brooklyn a un aspect bien spécial pour les Québécois, avec l'arrivée de Jackie Robinson, qui a débuté sa carrière avec les Royaux de Montréal, club-école des Dodgers. Il y avait ce sentiment d'appartenance qui, même des décennies plus tard, demeure chez les partisans.

Face-à-face

Une chose est sûre, c'est que les rencontres de cette série seront spectaculaires et très offensives. Chaque équipe possède au moins trois frappeurs capables de changer un match de côté avec un seul élan. Il y aura de nombreux circuits, mais il sera intéressant de voir de quelle façon les gérants feront avancer les coureurs sur les sentiers. Vol de but, coup retenu, tout est possible!

En défensive, chaque relais tiendra les partisans au bout de leur siège, mais les erreurs en raison de la pression pourraient faire balancer le dénouement d'une rencontre.

La seule faiblesse, et celle-là penche davantage du côté des Dodgers, c'est du côté des lanceurs. Malgré un manque de lanceurs partants de qualité, les Dodgers sont tout de même parvenus à se rendre jusqu'en finale. Mais maintenant, chaque lancer sera d'une importance capitale.

Prédiction : Yankees en 6

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES