Samedi, 21 décembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 19 s

C'est parti pour les Marquis!

Le 10 octobre 2024 — Modifié à 08 h 30 min le 10 octobre 2024
Par Dominic Bolduc

Qui dit octobre, dit début de la saison de hockey. Bien que dans certaines ligues, c'est déjà lancé depuis septembre, mais généralement c'est en octobre que le tout débute. Dans la Ligue nationale, la nouvelle saison a débuté il y a quelques jours et dans la ligue nord-américaine, les hostilités ont été lancées le week-end dernier. Et pour la LNAH et les Marquis de Jonquière, il s'agit d'une année de grand changement.

D'abord, le circuit dirigé par le commissaire Jessy Girard a ajouté deux nouvelles formations au cours de la saison morte : le National de Québec et le Bataillon de Saint-Hyacinthe. Il s'agit d'un retour du circuit dans ces marchés après environ 15 ans. À l'époque, les deux villes ont présenté de bonnes formations pendant des années, avant de disparaître au début des années 2010.

Avec l'arrivée de ces nouvelles équipes, le visage des six équipes en place a grandement changé. Évidemment pour garnir les nouvelles concessions, un repêchage d'expansion fut nécessaire. Au total, quatre joueurs de chaque équipe ont changé d'adresse, sans compter les échanges qui se sont déroulés au cours de la saison morte.

Pour les Marquis de Jonquière, des visages bien connus ont quitté l'organisation, dont les deux meilleurs défenseurs des dernières années, Mathieu Brisebois et Gabriel Verpealst. De plus, le meilleur buteur de la dernière campagne, Marc-André Tourigny, a lui aussi pris le chemin de Saint-Hyacinthe.

Afin de pallier à la perte de ces vétérans, Bob Desjardins et sa troupe se devaient de trouver de nouveaux éléments. La direction en place a travaillé très fort afin de dénicher les meilleurs joueurs possibles. Parmi les nouveaux venus, on retrouve Mathieu Lemay. Le vétéran de 30 ans vient de passer les cinq dernières saisons en Europe où il a connu du succès partout où il a joué.

Reconnu pour ses talents de marqueurs, le nouveau numéro 17 l'a déjà démontré lors du premier match de l'équipe vendredi dernier à Laval avec deux buts. Il saura enflammer les partisans du Palais des Sports cet hiver.

Le premier choix du plus récent repêchage, Xavier Fillion, amènera un vent de fraîcheur dans l'équipe. Âgé d'à peine 22 ans, il viendra pallier un manque que l'équipe avait au poste de centre. Mathieu Ayotte, acquis des Éperviers de Sorel, est un autre joueur de centre de talent qui s'ajoute. Reconnu pour sa vitesse et son agilité, il saura épauler ses ailiers de belle façon.

Depuis l'arrivée de Bob Desjardins à la barre de l'équipe, il a toujours prôné le talent local. Encore une fois cette année, il ajoute du sang neuf avec le gardien William Blackburn, Le cerbère natif d'Hébertville vient tout juste de terminer son stage junior avec les Foreurs de Val-d'Or et a été repêché par les Marquis cet été. Il a forcé la main de l'équipe grâce à son brio lors du camp d'entraînement qui a dû transiger le vétéran Philippe Cadorette à Saint-Georges-de-Beauce.

À la ligne bleue, le retour de Garrett Clarke apportera un peu de leadership à cette jeune défensive.

Bien que la saison soit encore très jeune, les Marquis devraient être encore parmi les meilleures formations du circuit avec Laval et Thetford Mines. Et ne soyez pas surpris si le visage de l'équipe change au cours des prochaines semaines. La direction continue de travailler afin d'améliorer la formation et tenter de reconquérir les grands honneurs, une première depuis 2017.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES