Vendredi, 04 octobre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 30 s

Robuste

Le 03 octobre 2024 — Modifié à 09 h 30 min le 03 octobre 2024
Par Michel Thiffault

Originaire de La Baie, Rose Harvey 26 ans, est forte et puissante.  À preuve, en septembre, celle qui travaille maintenant en physiothérapie dans la région de Saint-Hyacinthe, a remporté une médaille d’or aux Championnats du Commonwealth d’haltérophilie aux Iles Fidji, en soulevant 107 kg à l’épaulé-jeté.  Avec son résultat combiné à l’arraché, elle a devancé Mina Santa de l’Inde.  

C’est le CrossFit qui a conduit Rose Harvey à l’haltérophilie, sous les conseils de son entraîneur du temps, André Soucy de Chicoutimi.  Plus tard, notre athlète régionale, est allée rejoindre Denis De Grace à Saint-Hyacinthe, lui qui a de l’expérience comme entraîneur en compétitions élites dans cette discipline.
Avec l’aide financière de la Fédération, elle s’envolera en décembre pour les Championnats du monde d'haltérophilie de Manama, à Bahreïn (Moyen-Orient), pour une compétition à l’international. 

DUR À BATTRE

Après avoir fait sa place sur l’Équipe canadienne de Cornhole (jeu de poches), en se qualifiant à Terre-Neuve en juin dernier, Carl Ménard de Saguenay, est de retour du Championnat du monde en récoltant une médaille d’argent à Trèves en Allemagne.  Trèves est la plus vieille ville du pays où l’on trouve encore beaucoup de vestiges de l’ère romaine.  

Les 350 meilleurs joueurs de poches au monde, regroupant 32 pays, ont compétitionné et nos 6 participants du Canada ont remporté 9 victoires et ont subi une seule défaite contre les Américains en finale.  Nos Canadiens, avec le Saguenéen Carl Ménard ainsi que Guillaume Morin de Saint-Félicien, se sont classés 2e après avoir battu la Suède en demi-finale.  Ménard détient le record de 32 poches sur 32, alors que le jeu comprend une distance de 27 pi entre chaque boîte.

Ici au Saguenay, les ligues de Cornhole disputent des matchs au Roco Bar et au Delta de Jonquière, à la salle des Mooses de La Baie, de même qu’à St-Honoré.  

À noter que les deux sports les plus en progression dans le monde sont le Pickleball et le Cornhole.  Le Pickleball est déjà confirmé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, alors que le Cornhole est en attente de décision.

« Si vous avez déjà donné le meilleur de vous-même, vous avez déjà gagné ! »
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES