Les activités estivales ne manquent pas cet été à Saguenay où le temps clément profite aux festivaliers. De la rivière aux Sables, en passant par la Zone portuaire jusqu’à l’Agora de La Baie, les festivaliers vibrent au rythme des artistes de tous les genres et de toutes les provenances.
On ne manque pas non plus de faire de la place à la relève et on y découvre des surprises qui valent le déplacement. Ce fut le cas le samedi 20 juillet, à l’Agora de l’arrondissement de La Baie, où j’ai découvert, Patrice Côté, un artiste de la « relève », de 40 ans et des poussières.
Ingénieur chanteur
Grand parleur, mais grand ‘’faiseur’’ aussi, cet artiste, natif du rang 3 dans le prolongement de la rue Sainte-Geneviève, à Canton-Tremblay, en était seulement à son second spectacle sur scène même s’il compte déjà à son actif un premier album. Des chansons qu’on entend déjà à la radio, notamment à la station régionale du 92,5. Un album réalisé avec des musiciens professionnels. Certains l’accompagnaient sur la scène, notamment Bruno Rodéo, Martin Moe Girard, David Simard, Pascal Beaulieu, Gabriel Pearson et Mathilde Côté (choriste).
Ingénieur au centre de recherche de Rio Tinto, il puise son inspiration de sujets identitaires : souvenirs d’enfance, apprentissages familiaux et même des questions existentielles. Et le public conquit en redemande.
Même si tout son répertoire en présentiel succède à des présentations narratives qui tirent en longueur, on accueille avec chaleur ces morceaux de vie qu’il dévoile sur un fond de musique accrocheuse, qui laisse tout l’espace nécessaire à la clarté du message. Les textes de ses chansons tiennent beaucoup plus d’un compositeur mûr que d’un artiste de la relève, un terme pour le moins inopportun pour ce personnage attachant, même si lui-même tourne la situation en dérision.
Chaleureuse agora
D’entrée de jeu, Patrice Côté a lancé que s’il n’en tenait qu’à lui, il tiendrait toutes ses prestations à l’Agora de La Baie. On le comprend parce que cette scène à ciel ouvert, pareille aux amphithéâtres de l’antiquité que l’on retrouve encore en Grèce et en Tunisie, entre autres, recrée cette ambiance de proximité, qui soulève l’énergie de la foule et pousse les artistes à un autre niveau.
L’agora saguenéenne est un des lieux de spectacles présentés par le diffuseur public, Diffusion Saguenay. Sa mission est de produire des spectacles gratuits pour tous les goûts. La directrice générale, Claudine Bourdage, directrice de la programmation de Diffusion Saguenay, s’acquitte fort bien de cette tâche. Toutefois, on semble faire preuve de retenue, si on s’en tient à la programmation estivale. Pourtant, dans un contexte d’été exceptionnel, l’endroit mériterait qu’on programme plus d’un spectacle par semaine.
Ce théâtre plein air, au beau milieu du magnifique village portuaire où viennent s’accoster les plus grands bateaux de croisières du monde, offre un potentiel de rétention de visiteurs peu exploité. Construit de bois en 2009 sous l’administration Jean Tremblay, il a disparu des priorités à l’arrivée de l’administration Josée Néron, en 2017 comme tout ce qui concerne des réalisations des quatre mandats de l’administration précédente.
Sous l’administration Julie Dufour, l’Agora semble avoir sorti de l’oubli avec une programmation enrichie, mais limitée. Dommage parce que chez nous, on le sait, l’été ne dure jamais longtemps. Et la présence de talent local moins ‘’glamour’’, mais fort attrayant comme celle de Patrice Côté et de son groupe, démontre que même les artistes de la région peuvent faire de cet endroit un lieu de rassemblement fort populaire pour dynamiser un secteur qui détient tous les atouts pour devenir un point de mire à Saguenay.