Et c'est déjà démarré pour l'édition 2024 des Voyageurs de Jonquière de la ligue de baseball junior élite du Québec. Après une élimination lors du deuxième tour contre les Ducs de Longueuil l'automne dernier, on savait que le visage de la formation jonquiéroise allait bien changer pour la nouvelle campagne. Avec le départ de cinq joueurs de dernière année, l'équipe prenait un virage jeunesse, mais une jeunesse avec beaucoup de potentiel.
Même pour le personnel d'entraîneur et à la direction, quelques changements ont été faits lors de la saison morte. L'entraîneur Michaël Bélanger est devenu le directeur général alors que Jérémie Chalifour, un ancien joueur du circuit, obtient sa première chance d'entraîner dans le junior élite.
Sur le terrain, le départ des Gendron, Pichette, Lévesque, Cyr et l'échange du lanceur Gabriel Archambault ont laissé plusieurs places pour de nouveaux jeunes visages. Lors de la séance de repêchage, l'organisation a fait le plein d'excellents jeunes, déjà prêts à aider l'équipe.
Après un camp d'entraînement plus que satisfaisant aux yeux du nouvel entraîneur Chalifour, il était temps pour cette jeune équipe de démontrer tout son potentiel. Les résultats n'ont pas tardé à se faire voir. Dès la première rencontre, le premier choix au repêchage, Jérémie Labonté, a excellé au monticule, tel un vétéran de plusieurs saisons. Et à l'attaque, un véritable travail d'équipe ou chaque joueur a apporté sa touche pour permettre aux Voyageurs de remporter ses quatre premiers matchs de cette campagne 2024.
Malgré deux défaites lors des derniers duels contre les Bisons de Saint-Eustache, les jeunes Voyageurs ont démontré beaucoup de caractère et de hargne, ce qui est de bon augure pour les nombreux partisans qui fouleront les gradins du stade Richard-Desmeules au cours des prochaines semaines. Il s'agira d'une dernière saison excitante avant les rénovations majeures du stade qui débuteront à l'automne.
Le talent local n'y manquera pas cette saison avec près du tiers de l'équipe provenant de la région. De plus, les Voyageurs organiseront, tout au long de la saison, des camps de jour pour les jeunes de la région qui veulent découvrir ce merveilleux sport qu'est le baseball. Ajoutez à ça plusieurs thématiques tout au long de la saison et vous avez comme résultat une autre belle saison de balle.
Et Davalan?
La question est posée par plusieurs partisans : est-ce que le joueur vedette Charles Davalan va atterrir à Jonquière au courant de l'été? Le souhait de tout le monde est positif, malheureusement ce n'est pas nous qui prenons la décision. Mais si vous voulez mon humble avis… je crois fortement aux chances de voir Davalan dans l'uniforme jonquiérois au courant de l'été. Un peu comme il l'a fait la saison dernière, il disputera des rencontres en juin et juillet avant de retourner au niveau universitaire aux États-Unis.
Même s'il ne sera pas là à temps plein, ce qu'il va amener sur le terrain et dans le vestiaire aura une valeur inestimable pour l'équipe.
La véritable « Force du Nord »
Depuis quelques années, l'organisation a adopté le slogan la « Force du Nord » pour définir les Voyageurs de Jonquière. Une expression qui définit parfaitement ce qu'est le baseball junior au Saguenay : fort, solide, et uni!
Bonne saison aux Voyageurs!!!
« L’entraînement et l’alimentation, c’est comme un vieux couple, ça se contredit tout le temps, mais ils sont inséparables… ».