Jeudi, 26 décembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 30 s

Recordmen

Le 19 mars 2024 — Modifié à 14 h 14 min le 19 mars 2024
Par Michel Thiffault

Yanick Jean et Richard Martel auront marqué l’histoire de la Ligue hockey junior Maritimes Québec ainsi que celle des Saguenéens avec le plus grand nombre de victoires !

Maintenant en politique comme député conservateur au Fédéral, Martel a quand même 21 ans de service avec le Junior, ayant débuté comme adjoint de Joe Canale en 1990. Il fut adjoint également d’Alain Rajotte à Verdun. Puis, il devint entraîneur-chef en 1993 avec le Laser de Saint-Hyacinthe, où il a remporté son premier championnat à titre de Meilleur Entraîneur de la Ligue. En 1995, il se retrouve avec les Foreurs de Val-d’Or. Par la suite, il sera instructeur pour le Drakkar de Baie-Comeau jusqu’en novembre 2003 alors qu’il se joint aux Saguenéens de Chicoutimi. Richard Martel, avec 589 gains, détenait le record depuis 14 ans.

Quant à Yanick Jean, nouveau recordman, il aura réussi 68 gains avec le Rocket de l’Î-P-É, 229 avec les Tigres de Victoriaville et plus de 290 avec les Saguenéens et ce n’est pas fini...

Félicitations à nos deux bleuets, Martel étant né à Chicoutimi et Jean à Alma !

Palet américain (shuffleboard)

Le palet américain se pratique autant à l’extérieur l’été, qu’à l’intérieur en période froide, à la salle des Chevaliers de Colomb de Kénogami où s’est déroulé, le 9 mars dernier, le tournoi annuel avec la participation de 32 joueurs qui ont en moyenne 70 ans et plus. Les concurrents se rencontrent 5 fois/semaine. Plusieurs personnes s’adonnent aussi au palet américain, en anglais Shuffleboard, à la Place des Acadiens située à Kénogami.

Ce divertissement se joue avec une rondelle en plastique rigide et une baguette fourchue sous une méthode qui ressemble au Curling. Pendant la belle saison, trois terrains extérieurs sont disponibles à Jonquière, soit au Parc de la Rivière-aux-sables, au Parc de la Charente et plusieurs touristes et étudiants découvrent les installations de Place Nikitoutagan et se laissent tenter à essayer et découvrir le palet américain.

Cinq bénévoles sont à la tête de cette organisation : son prési dent en la personne de M. Raynald Tremblay, supporté par Mme Denise Gagné et par MM. Normand Bouchard, Craig Pomerleau et André Potvin.

« Chaque difficulté rencontrée doit de nouveau progrès... »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES