Yanick Jean et Richard Martel auront marqué l’histoire de la Ligue hockey junior Maritimes Québec ainsi que celle des Saguenéens avec le plus grand nombre de victoires !
Maintenant en politique comme député conservateur au Fédéral, Martel a quand même 21 ans de service avec le Junior, ayant débuté comme adjoint de Joe Canale en 1990. Il fut adjoint également d’Alain Rajotte à Verdun. Puis, il devint entraîneur-chef en 1993 avec le Laser de Saint-Hyacinthe, où il a remporté son premier championnat à titre de Meilleur Entraîneur de la Ligue. En 1995, il se retrouve avec les Foreurs de Val-d’Or. Par la suite, il sera instructeur pour le Drakkar de Baie-Comeau jusqu’en novembre 2003 alors qu’il se joint aux Saguenéens de Chicoutimi. Richard Martel, avec 589 gains, détenait le record depuis 14 ans.
Quant à Yanick Jean, nouveau recordman, il aura réussi 68 gains avec le Rocket de l’Î-P-É, 229 avec les Tigres de Victoriaville et plus de 290 avec les Saguenéens et ce n’est pas fini...
Félicitations à nos deux bleuets, Martel étant né à Chicoutimi et Jean à Alma !
Palet américain (shuffleboard)
Le palet américain se pratique autant à l’extérieur l’été, qu’à l’intérieur en période froide, à la salle des Chevaliers de Colomb de Kénogami où s’est déroulé, le 9 mars dernier, le tournoi annuel avec la participation de 32 joueurs qui ont en moyenne 70 ans et plus. Les concurrents se rencontrent 5 fois/semaine. Plusieurs personnes s’adonnent aussi au palet américain, en anglais Shuffleboard, à la Place des Acadiens située à Kénogami.
Ce divertissement se joue avec une rondelle en plastique rigide et une baguette fourchue sous une méthode qui ressemble au Curling. Pendant la belle saison, trois terrains extérieurs sont disponibles à Jonquière, soit au Parc de la Rivière-aux-sables, au Parc de la Charente et plusieurs touristes et étudiants découvrent les installations de Place Nikitoutagan et se laissent tenter à essayer et découvrir le palet américain.
Cinq bénévoles sont à la tête de cette organisation : son prési dent en la personne de M. Raynald Tremblay, supporté par Mme Denise Gagné et par MM. Normand Bouchard, Craig Pomerleau et André Potvin.
« Chaque difficulté rencontrée doit de nouveau progrès... »