Ville de Saguenay a partagé ce lundi les nombres liés aux permis de construction en son sein, montrant une augmentation significative de la valeur des projets.
En effet, en comparant le nombre de permis résidentiels émis à Saguenay en 2024 et 2023, l’on remarque une diminution de 168 permis. Cependant, la valeur déclarée de la totalité de ces projets a augmenté de 102 M$. Questionné sur cette situation, le conseiller en relation médias de Ville de Saguenay, Dominic Arseneau, a annoncé que cette augmentation est liée à la quantité de projets de multi logements à Saguenay. Il explique comment ces chiffres se traduisent par une augmentation de l’offre de logement.
« Il y a plusieurs projets de densification en cours sur le territoire, ce qui fait augmenter la valeur déclarée des travaux. Même s’il y a moins de permis, il y a quand même beaucoup d’unités qui sont construites. Que ce soit pour un bloc appartements de 20 logements ou une maison unifamiliale, c’est un seul permis dans les deux cas. »
Lorsque la construction de ces projets sera terminée, ce sont 1 373 logements qui s’ajouteront à l’offre de Saguenay. M. Arseneau mentionne également ce que ça représente pour la ville, mais aussi, ce que ça signifie pour les promoteurs.
« Pour nous, ce qui est vraiment intéressant, c’est de voir que même si le nombre de permis diminue, le fait d’ajouter des unités de blocs appartements ou des projets de logements abordables ne fait que densifier ce modèle-là de logements pour certaines clientèles », aborde-t-il.
Selon la ville, ces résultats concordent avec le plan stratégique de Ville de Saguenay, qui veut favoriser le développement économique et l’offre du logement.