Sept municipalités, dont celle de Saguenay, unissent leurs voix et demandent un moratoire sur la fermeture de certaines succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) en province.
Si la situation n’est pas prise en main, c’est également la succursale de la rue Racine, à Chicoutimi, qui devra fermer ses portes le 12 avril prochain. Rappelons que la SAQ avait annoncé la semaine dernière qu’elle supprimera cinq autres succursales, pour un total de huit d’ici 2026, rapporte Le Quotidien.
Les maires et mairesses réclament donc l’annulation des fermetures, jusqu’à l’adoption par la SAQ d’une politique de responsabilité territoriale cohérente avec les objectifs de l’État en matière de vitalité des collectivités et d’aménagement durable du territoire. Les élus estiment entre autres que la SAQ se déresponsabilise. À savoir que Saguenay a obtenu une fin de non-recevoir de la part des dirigeants de la SAQ, malgré plusieurs tentatives pour convaincre la société d’État de revenir sur sa décision.