Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean doit se prêter à une importante cure minceur de plusieurs millions de dollars, pour espérer pouvoir parvenir à un équilibre budgétaire.
TVA Nouvelles précise que l’objectif de coupe avoisine les 28 M$. L’organisme devra donc abolir plusieurs postes au sein de son organigramme, sans remplacer des postes qui seront laissés vacants. Les départements ou secteurs dans lesquels les coupures auront lieu ne sont pas précisés. La réduction du nombre d’heures est aussi envisagée.
Parallèlement, dans un autre ordre d’idées, le CIUSSS lance aussi un appel à tous pour éviter les engorgements inutiles dans les urgences des hôpitaux régionaux. L’hôpital de Chicoutimi fait notamment face à une congestion hospitalière importante en ce moment. Le taux d’occupation élevé sur les unités de soins, jumelé à l’afflux majeur d’usagers qui se présentent à l’urgence et qui nécessitent une prise en charge immédiate, font en sorte que l’établissement a atteint des seuils critiques. Actuellement, le taux d’occupation des civières à l’urgence est de 110 %. Quarante-cinq (45) civières sont occupées, alors que la capacité de l‘urgence de Chicoutimi est de quarante-et-une (41) civières. Le CIUSSS demande donc aux usagers dont l’état de santé ne requiert pas une prise en charge urgente de s’orienter vers les autres ressources de première ligne.
Plusieurs alternatives aux urgences existent pour un problème de santé mineur. Pour des symptômes d'allure grippale ou des symptômes de gastroentérite, il est conseillé d'appeler le 8-1-1, option 1. Quand la situation ne requiert pas de consultation immédiate, il est toujours possible de consulter son médecin de famille ou de consulter en sans rendez-vous dans une clinique médicale en passant par le Guichet d'accès première ligne (GAP).
Dans tous les cas, il faut se rappeler que l’urgence est en dernier recours et qu'en cas d'hésitation sur votre condition, le 8-1-1 est la voie de passage à privilégier.