Mercredi, 23 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Présentation sur les feux de circulation à Saguenay

Pour comprendre l’importance de la sécurité des piétons

Sara-Léa Bouchard
Le 22 octobre 2024 — Modifié à 12 h 59 min le 22 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La sécurité des piétons et des cyclistes sur la voie publique n’aura jamais été mieux considérée après la tenue d’une présentation spéciale sur l’installation et la synchronisation des feux de circulation.

L’initiative, organisée par le directeur d’Hydro-Jonquière Nicolas Tremblay et le contremaître en entretien des infrastructures Marco Bouchard, a contribuée à démystifier le travail et à faire connaitre la réalité des services municipaux plus en profondeur.  

 

« La priorité pour nous, c’est la sécurité des piétons. Souvent, j’entends des gens dirent que les feux ne sont pas bien synchronisés, mais ce n’est pas ça. C’est qu’on a beaucoup d’appels de piétons aux intersections, ce qui fait qu’on retranche du temps dans chacun des cycles de circulation. Ça crée un effet de moins bonne synchronisation en raison d’une accumulation d’automobiles qui ne réussissent pas à passer sur le feu vert », a expliqué Marco Bouchard. 

Rappelons que l’ajout de quatre traverses piétonnières à l’angle des boulevards Université et Talbot à Chicoutimi a suscité du mécontentement chez plusieurs citoyens du secteur. Les deux hommes ont toutefois trouvé bon de spécifier qu’il s’agissait du meilleur scénario pour cette intersection. Ce système complexe a été trouvé et coordonné en partenariat avec des firmes d’ingénieurs-conseils spécialisées en circulation en plus de différents logiciels de synchronisation et de simulation.

   

« On a modifié la longueur de cycle de tout le boulevard Talbot pour incorporer les nouveaux piétons, passant d’un cycle de 110 à 140 secondes, ce qui occasionne oui un peu plus de temps de lumière verte dans chaque direction, mais aussi plus de temps de lumière rouge », a ajouté M. Bouchard. Cet ajout a permis d’augmenter l’afflux de gens qui traversent à cette intersection. En 12 heures et dans des conditions routières et météorologiques maximales, le nombre de piétons ayant passé de 75 à 271.   

Avant de plancher sur ce scénario, des essais avaient été faits avec des feux piétonniers protégés. Toutefois, les longueurs d’attentes doublaient, ou encore montaient à 30 minutes pour certaines directions.   

Les cas de force majeure   

L’exacte synchronisation peut toutefois tomber à l’eau en cas de force majeure, notamment au passage fréquent du train et des pompiers. Une resynchronisation des feux de circulation est alors nécessaire.  

« Lorsque le train passe sur une intersection comme Talbot ou St-Paul, il n’existe plus de synchronisation, le train à priorité sur les véhicules. Ça engendre une accumulation de trafic et après son passage, les feux prennent quelques minutes pour se synchroniser à nouveau. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES