Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

La fraude « grands-parents »

10 cas recensés en une journée à Saguenay

Sara-Léa Bouchard
Le 18 octobre 2024 — Modifié à 15 h 44 min le 18 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le Service de police de Saguenay (SPS) constate une hausse inquiétante du nombre de fraudes de type « grands-parents » sur son territoire. Le SPS a dénombré d’ailleurs, pour la journée du 8 octobre seulement, 10 appels en lien avec cette arnaque. 

« On a une trentaine de cas depuis le début du mois d’octobre. On a vraiment une augmentation significative de ce genre de fraude là, et ces cas-là sont seulement ceux pour lesquels les gens ont appelé la police. Parfois, par gêne ou par pudeur, certaines personnes ne voudront pas s’identifier comme victimes », rapporte le porte-parole du SPS, Hervé Berghella.  

Il précise que certaines périodes de l’année sont plus propices à cette recrudescence du méfait, non seulement dans la région, mais aussi partout au pays.  

« Il y a des périodes plus fortes que d’autres et c'est pourquoi on ramène le phénomène sur la place publique, pour que les gens en discutent avec leurs proches et avec leurs grands-parents afin de s’assurer qu’ils ne se fassent pas attraper. » 

La trentaine de cas recensés à Saguenay est actuellement sous enquête.   

Stratégie  

Les escrocs optent pour un stratagème en particulier, utilisé pour piéger beaucoup de gens rapidement.    

« On vous appelle et on vous propose un scénario qui va vous interpeller. Vous allez vouloir porter assistance à un proche ou à quelqu’un que vous aimez, et vous allez ressentir une certaine urgence d’agir. Malheureusement, des gens tombent dans ce panneau-là », résume Hervé Berghella.  

Les fraudeurs ont malheureusement plusieurs tours dans leur sac lorsqu’il s’agit de soutirer de l’argent à leurs victimes.  

« Les malfaiteurs vont demander l’argent de différentes manières, soit vous donnez rendez-vous à un endroit X, vous envoyez un courrier chez vous pour cueillir l’argent, et, en plus, vous avez un temps limité pour réunir cette somme-là », poursuit Hervé Berghella.  

Le porte-parole de la police de Saguenay ajoute que les fraudeurs se servent de la méthode de références croisées avec les informations trouvées via l’annuaire Canada 411 et le compte Facebook des utilisateurs pour planifier les scénarios.  

Comment se protéger  

Hervé Berghella fait un rappel de la marche à suivre pour éviter de se faire prendre par ce genre d’arnaque, et ce, en toute sécurité. 

« Si vous avez reçu un appel de cette nature-là et sentez que c’est une arnaque, contactez-nous. Il y aura peut-être des éléments qui nous permettront d’avancer dans les enquêtes, mais ne faites surtout pas justice vous-même. Surtout, vérifiez avec la personne concernée dans le scénario si c’est vrai. Si c’est une personne qui se dit détenue, appelez au service de police puis on pourra vous le confirmer. »    

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES