Interrogés par Le Réveil, quatre commerçants qui ont participé à la rencontre sur les moyens afin de dynamiser le centre-ville de Chicoutimi-Nord la semaine dernière se sont dits satisfaits et même optimistes pour l’avenir. Les conseillers Mireille Jean et Serge Gaudreault ont soumis 24 propositions durant cet atelier de discussions.
Marie-Ève Boulet, de l’entreprise Solutions résidentielles, les a trouvés très intéressantes.
« Ça amènerait un vent de changement qui, à mon avis, pourrait vraiment revitaliser le centre-ville, affirme-t-elle. Je pense que la réponse générale était aussi bonne. Il y avait beaucoup de choses au niveau de l’attractivité pour les piétons et les gens en vélo notamment. Des pistes de solution pour essayer aussi de réduire la circulation sur la rue Roussel qui est importante aux heures de pointe. »
La femme d’affaires estime aussi que l’aménagement de la sortie du pont de Sainte-Anne devrait être revu.
« Je suis une personne qui marche beaucoup et je vais souvent à mon travail à pied. Je sais que ce n’est pas du ressort de la municipalité, mais quand on sort du pont pour traverser le boulevard Tadoussac, ce n’est pas évident. Certaines personnes ne savent pas qu’il y a un centre-ville au bout. Mais je suis optimiste pour l’avenir. Mireille Jean semble avoir beaucoup d’énergie et je vais m’intéresser à la suite. »
Discussions constructives
Yan Larouche, de Zone Nutrition, est également satisfait de cette démarche.
« J’ai trouvé ça super intéressant, lance-t-il. J’ai été surpris par la qualité et la pertinence des propositions pour rajeunir le secteur et attirer plus de gens ici, du sud ou du nord. On a eu des discussions constructives. »
Certaines propositions ont particulièrement plu à l’entrepreneur.
« L’idée par exemple d’avoir des portes d’arche à l’entrée et à la sortie de la rue Roussel définirait vraiment le centre-ville. Illuminer toute la rue avec des couleurs qui changent selon les saisons ou durant la Saint-Valentin aussi. Peinturer les voies piétonnières de la même couleur pour leur faire un chemin également. Ce sont vraiment de belles idées, tout comme le projet de la plage côté nord qui pourrait être mieux exploitée. »
Optimiste pour la suite
Nicolas Girard du restaurant Le Trio estime lui aussi que plusieurs projets intéressants sont sur la table, dont celui d’une Grande place près du stationnement de la SAQ.
« Ça permettrait d’attirer des familles dit-il, ce serait un attrait touristique aussi. Je suis optimiste pour la suite même si je sais qu’il reste beaucoup d’étapes à franchir. Je pense que l’engouement est là et que la population sera au rendez-vous. »
La propriétaire du salon de coiffure Jojotop, Jocelyne Topping, a quant à elle apprécié d’être consultée.
« Le projet de ramener la Fête en or qui existait auparavant est une bonne idée selon moi. Ça permettait aux gens de découvrir les commerces des environs. Mais certaines choses seraient difficiles à mettre en place, particulièrement transformer la rue Roussel en sens unique en raison de la circulation intense. Mais je pense qu’on peut arriver à quelque chose de bien et je suis confiante. »