Samedi, 21 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Transport en commun

Une pétition déposée contre l’implantation du service à la demande à Chicoutimi

Jean-François Desbiens
Le 02 octobre 2024 — Modifié à 16 h 12 min le 02 octobre 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le service d’autobus à la demande de la Société de transport de Saguenay (STS) est toujours loin de faire l’unanimité. Plusieurs citoyens craignent qu’après La Baie et Jonquière, il soit également implanté dans l’arrondissement Chicoutimi.

Une pétition signée par 1006 personnes qui s’y opposent a été présentée aux élus hier, lors de la séance du conseil municipal.

Sylvie Dussault a profité de la période de questions accordée au public pour transmettre leurs doléances.

« On demande à la Ville de Saguenay d’annuler son projet d’implanter le transport à la demande à Chicoutimi, incluant le secteur nord. Les changements apportés par la STS au réseau depuis avril 2018 en abolissant ou en agrandissant des trajets nuisent à son efficacité et lui ont fait perdre de la clientèle. Le transport à la demande implantée à La Baie lui aussi, a fait perdre de la clientèle. »

Selon les signataires de la pétition, les citoyens et particulièrement les usagers du transport en commun n’ont pas été véritablement consultés avant l’adoption de ces changements et la STS n’a pas vraiment tenu compte de leur opinion.

Le conseiller municipal et président de la STS Claude Bouchard a répondu en affirmant « qu’il n’a jamais été question de faire du transport à la demande à Chicoutimi. Les endroits où ce service est offert présentement, c’est parce que c’était des lignes qui ne fonctionnaient pas. Est-ce qu’à un moment donné on va le faire à Chicoutimi? Il n’y a pas eu d’analyse de fait pour l’instant. On n’est vraiment pas rendu là. »

Claude Bouchard a aussi insisté pour dire que des consultations publiques avaient bel et bien été organisées avant d’implanter ce service à La Baie et à Jonquière.

« Si jamais on pense qu’on devrait l’implanter à Chicoutimi, on consultera aussi les gens. Mais quand on regarde l’achalandage sur les lignes présentement, c’est possiblement celles de Chicoutimi qui fonctionnent le plus dans le réseau. Le transport à la demande a été amené dans des endroits où les lignes étaient déficitaires de plusieurs dizaines de milliers de dollars par année. À Chicoutimi, ça va très bien et dans le secteur nord également. »

La citoyenne lui a alors fait remarquer que le directeur général de la STS Frédéric Michel confirmait, dans l’édition du Devoir du 25 juin dernier, que le service à la demande serait aussi étendu à Chicoutimi-Nord d’ici 2025.

Claude Bouchard a quand même maintenu ses propos.

« Présentement, on se concentre sur ce qui se passe à Jonquière et à La Baie. On n’est vraiment pas encore rendu à dire qu’il va y avoir du transport à la demande à Chicoutimi. »

La mairesse de Saguenay a aussi tenté de se faire rassurante.

« Soyez sans inquiétude, a lancé Julie Dufour. Ce plan de déploiement n’est pas prévu. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES