Dimanche, 22 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

La troupe l’Imprévu innove

L’improvisation théâtrale fait son entrée à l’école

Sara-Léa Bouchard
Le 26 septembre 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 26 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Un projet majeur fera son entrée dans le monde scolaire, mais aussi dans celui de l’improvisation théâtrale en septembre 2025. La troupe L’Imprévu Improvisation dirigera le tout premier programme de concentration artistique « improvisation théâtrale – arts vivants », en collaboration avec l’école l’Odyssée Lafontaine-Dominique Racine.  

« Les jeunes vont aller à l’école le matin et feront de l’improvisation tout l’après-midi du lundi au vendredi, dans le même modèle que la concentration artistique de danse ou de sport-étude. On va être la première école au Québec à offrir un programme scolaire d’improvisation aussi étoffé que celui-là », mentionne l’un des membres de la troupe l’Imprévu, professeur et improvisateur, Marc Guiol.  

Pour le principal intéressé, c’est un rêve un peu « fou » qui se réalise. L’idée s’est formée dans son esprit pendant la pandémie. Le papa de deux garçons voulait aider les jeunes à s’exprimer autrement tout en mettant de l’avant l’improvisation, qui demeure un art plus ou moins exploité de nos jours.  

« Je travaille beaucoup avec les adolescents, et j’ai vu plusieurs jeunes qui avaient de la difficulté à s’accrocher et qui trouvaient que l’impro prenait une grande place dans leurs vies. On a découvert à travers les années que oui l’impro est une forme artistique, mais que ça donne énormément d’outils en communication, en socialisation, en analyse et en réaction. On voyait que dans la région, il n’y avait pas de concentration en théâtre. » 

Le projet a finalement été accepté en juin 2023 par le conseil d’établissement de l’Odyssée Dominique-Racine. 

Un lancement officiel en octobre 

C’est le vendredi 11 octobre qu’aura lieu, à l’École l’Odyssée Lafontaine, le lancement de la concentration.    

« C’est une réunion de la communauté. On veut inviter les gens, adeptes de l’impro ou pas, à venir voir, c’est gratuit. On présentera le programme, les bienfaits de ce dernier et ses objectifs. On présentera aussi une vidéo de la Ligue nationale d’improvisation. Ce sera l’occasion pour les personnes présentes de nous poser des questions et de célébrer la venue de cette nouvelle concentration unique au Québec. » 

Les jeunes pourront s’inscrire au programme dès novembre. Parallèlement, une campagne de financement sera mise sur pieds afin de récolter des fonds pour s’assurer du bon déploiement de la concentration. On espère pouvoir amasser une somme avoisinant les 10 000$.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES