Alors qu’elle entamera dans quelques semaines la dernière année de son mandat de quatre ans comme mairesse de Saguenay, Julie Dufour persiste et signe. « On sort la tête très haute et j’ai le goût de finaliser le travail. »
Appelée par Le Réveil à faire le point, la mairesse a réaffirmé qu’elle a toujours l’intention de se représenter lors des prochaines élections en 2025.
« C’est beaucoup de travail, mais j’ai toujours la passion et le feu! On fera le bilan plus en détail dans quelques semaines, mais je peux vous dire que je suis extrêmement fière. On a viré de bord une machine administrative de façon assez incroyable depuis trois ans, entre autres. On a notamment ouvert la cellule de développement immobilière, le service d’aide aux nouveaux arrivants et on a présenté la vision du centre-ville dans le secteur de Chicoutimi. »
Julie Dufour confie avoir déjà presque terminé la rédaction de sa plate-forme électorale pour le prochain scrutin.
« Le plan de match est assez simple : continuer ce que j’ai commencé. Aller chercher le plus d’argent possible des gouvernements, augmenter la population et l’offre de logements, recevoir de nouvelles industries et assurer la pérennité de nos infrastructures. Oui, on a augmenté un peu le compte de taxes, mais les services se sont améliorés. Et dans le prochain budget, il devrait y avoir une hausse raisonnable. »
Plusieurs grues de construction
Malgré de nombreuses critiques, parfois acerbes, elle soutient que plusieurs projets avancent actuellement.
« Il y a présentement trois grues de construction en activité en même temps dans l’arrondissement Chicoutimi et je pense que c’est historique. Il y en a une dans le stationnement de l’hôpital, à l’ancienne maison de la presse et l’autre dans le coin du Luxuor. On aussi de beaux projets privés qui ont été annoncés, comme le Faubourg Sagamie. Je pense aussi voir des débuts de travaux pour des logements sur la zone ferroviaire avant la fin de ce mandat. On devrait aller en appels d’offres cet automne. »
La mairesse de Saguenay ajoute que des annonces s’en viennent également dans d’autres dossiers.
« Dans le cas du Carrefour Racine, on a réussi à régler un dossier judiciaire qui traînait depuis des années et on va annoncer bientôt sa vocation. Place centre-ville à Jonquière aussi des annonces s’en viennent parce que le bail se termine en 2026. Dans les cas du parc de la Rivière-aux-Sables et de la bibliothèque de La Baie, on va s’assurer que ça avance également. »
Travaux routiers
Julie Dufour termine en mentionnant qu’elle est aussi persuadée de voir moins de travaux routiers entraver la circulation l’an prochain.
« Avoir modernisé la structure, ça nous a permis d’être plus efficaces. On l’a vu avec l’asphaltage cette année, parce que 90 % des travaux étaient terminés avant la rentrée scolaire. Mon objectif, pas comme mairesse, mais comme mère de famille, c’est que l’année prochaine, on vise 100%. »