Mercredi, 18 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Démolition de l’autogare du Havre

Les commerçants de la rue Racine vont être bien informés

Le 14 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 14 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ne mâche pas ses mots concernant la démolition de l’autogare du Havre et de l’inquiétude que cette nouvelle a semée chez les commerçants de la rue Racine à Chicoutimi. Elle réitère qu’aucune démolition ou rénovation ne sera faite tant qu’une présentation n’aura pas été effectuée auprès des propriétaires et employés des commerces se trouvant à proximité.    

« Chers commerçants futurs et ceux qui sont déjà au centre-ville, la mairesse tient pour acquis que son conseil municipal va s’occuper de vous, ainsi que mes fonctionnaires et Promotion Saguenay. Aucune démolition ou construction ne sera faite sans l’avoir présenté aux commerçants, et je vais aller me promener tous les mois au besoin », a juré Julie Dufour, en fin de séance du conseil municipal.  

Elle ne peut pour l’instant préciser le moment de la démolition de l’infrastructure et affirme parallèlement que plusieurs solutions sont envisagées pour que les commerçants puissent avoir accès à des stationnements.   

« Je comprends la hâte, parce que ça fait 45 ans qu’il ne s’est rien passé sur cette zone-là. Elle est décontaminée, tout le monde est au travail pour faire cheminer le projet. On n'est toutefois pas en mesure de formuler les dates précises. » 

La conseillère municipale Mireille Jean a quant à elle rappelé qu’un plan de contingence est toujours attendu pour assurer la sécurité des citoyens, mais surtout celle des commerçants, si jamais démolition il y a.  

« Notre directeur général, Gabriel Rioux, avait alors promis que le plan allait être remis le 27 mai, soit deux semaines après la demande. Nous voilà trois mois après et nous n’avons toujours rien malgré les demandes répétées à savoir ce qui allait arriver si on fermait l’autogare et on ne le sait pas », a-t-elle soutenu.  

Rappelons qu’en juillet 2023, la Ville avait annoncé un règlement d’emprunt pour rénover l’autogare du Havre au coût de 20 M$. Toutefois, après réévaluation du projet, la mairesse avait indiqué que sa démolition coûterait moins cher que sa réfection.   

29,6 kilomètres d’asphalte neuf à Saguenay 

Dans un autre dossier, la Ville de Saguenay a dressé un bilan des opérations de pavage effectuées sur son territoire en 2024, estimées à 16,5 M$. La planification améliorée des travaux a permis de réaliser des économies de 19% sur la facture totale, par rapport aux opérations similaires de l’an dernier. 

Au total, ce sont 29,6 kilomètres de route qui sont désormais couverts d’asphalte neuf. Les appels d’offres lancés plus tôt, ainsi que l’optimisation des techniques de réhabilitation des chaussées explique cette réussite. Les 106 interventions, réparties sur le territoire, couvraient des tronçons de différentes longueurs, entre 200 mètres et 1,2 kilomètre.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES