Dimanche, 22 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

Centre du Lac Pouce à Laterrière

75 ans à accrocher des sourires aux jeunes

Jean-François Desbiens
Le 13 septembre 2024 — Modifié à 09 h 41 min le 13 septembre 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Depuis 75 ans, le Centre du Lac Pouce à Laterrière fait rayonner la jeunesse avec ses camps et ses activités de groupe dans un décor 100% nature. Pour souligner cet anniversaire, plus de 400 personnes sont attendues pour des retrouvailles sur le site situé tout près de la Réserve faunique des Laurentides en fin de semaine prochaine.

Un souper gratuit est prévu, ainsi qu’un spectacle original des Clowns noirs, de l’animation pour les familles et des possibilités d’hébergement pour les gens de l’extérieur, encore là sans frais. Pour financer ces activités, l’organisme sans but lucratif compte sur la vente de billets pour le tirage de plusieurs prix, dont une œuvre de la célèbre peintre Corno fournie par sa sœur Line Corneau.

Le directeur général du Lac Pouce, Laval Dionne, souligne que beaucoup de monde a fréquenté l’endroit aux fils des ans et en garde d’excellents souvenirs.

« On a calculé qu’en moyenne, on a reçu 25 000 visiteurs par année depuis 25 ans, soit depuis qu’on tient des statistiques. On est pas mal certain qu’au total, en 75 ans d’existence, plus d’un million de personnes ont visité notre site. Il est difficile de trouver des gens dans la région qui ne connaissent pas le Lac Pouce ! »

Le centre est ouvert à l’année depuis plus de 30 ans. Il offre ainsi aux jeunes des camps de jour ou de vacances avec couchers dans des chalets, été comme hiver, notamment durant les périodes de relâche et les congés scolaires.

Clientèle défavorisée

Une forte proportion de ces séjours est aussi réservée aux personnes venant de milieux défavorisés, ajoute Laval Dionne.

« On aide notamment d’autres organismes à but non lucratif pour des activités, comme le café jeunesse de Chicoutimi par exemple. Ils organisent une semaine de vacances ici pour les familles monoparentales. On organise aussi des camps de répit pour les familles de personnes handicapées. Durant nos camps de vacances avec coucher l’été, plus de 70 % des jeunes sont accueillis gratuitement ou à moindre coût. Ils sont référés par des écoles ou des organismes communautaires. »

Le directeur général du Lac Pouce souligne que son équipe cherche à transmettre à ces jeunes les valeurs de respect, de fraternité, de solidarité, et d’engagement.

« On leur propose des activités accessibles pour qu’ils puissent s’éduquer à la vie, tout en s’amusant. On est centrée sur la personne pour qu’elle découvre ses talents, se développe et puisse avoir du plaisir. On est en plein air et on aime ça simple. Quand on fait du tir à l’arc, c’est pour s’amuser, pas pour compétitionner. Même chose pour l’escalade, les randonnées en vélo ou les escalades. On a aussi environ 15 km de réseau de sentiers et un grand lac. On en profite! »

Le Centre du Lac Pouce génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 1,5 M$ annuellement. Il compte sept employés permanents et une centaine d’autres à temps partiel.

Plus de 80% de ses revenus proviennent d’activités et d’inscriptions. Une fondation qui porte son nom lui assure un financement pour combler le manque à gagner.

À lire aussi sur le même sujet:

https://www.lereveil.com/actualites/620681/-on-repond-aux-besoins-des-jeunes-et-de-leurs-parents

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES