Depuis quelques semaines, des observations de fleurs d’eau d’algues bleu-vert ont été faites sur différents plans d’eau de la région. L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay), l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’unissent pour rappeler à la population l’importance de signaler toute présence d’algues bleu-vert dans les plans d’eau, avec l’été qui est maintenant bien installé.
Les organismes soulignent que chaque année, des signalements de cas de fleurs d’eau de cyanobactéries, communément appelés algues bleu-vert, sont faits par des citoyens préoccupés par la santé de leur cours d’eau ou de leur lac. L’eau prend alors une coloration bleue, verte ou turquoise, et ce pendant quelques heures. Celles-ci mentionnent parallèlement que la présence d’algues bleu-vert constitue un problème récurrent, qui risque d’être en constante progression si certains efforts ne sont pas investis.
Elles rappellent que le contact avec ce type d’algues peut mener à des problèmes de santé chez l’humain comme des maux de ventre, de la fièvre, des maux de tête et des vomissements.
Signalisation et implication
Afin de permettre la mise en place d’actions et de stratégies visant à contrer la prolifération des algues bleu-vert, les citoyens sont priés de signaler toute présence de ces dernières. L’OBV Saguenay, Lac-Saint-Jean et le CREDD régional avisent le public que les signalements peuvent être effectués en remplissant le formulaire Contact visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert disponible en ligne sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il est aussi possible de faire un signalement par voie téléphonique au 418 695-7883 (bureau régional) ou encore au numéro d’urgence au 1-866-694-5454.
Outre leur signalement, il est possible de s’impliquer de manière individuelle et collective afin de limiter leur apparition. Plusieurs actions ou changements de comportements sont suggérés, comme de restaurer les bandes riveraines, cesser l’utilisation d’engrais sur les pelouses et à proximité des plans d’eau, de s’assurer de la conformité et de l’efficacité d’une installation septique, utiliser des savons et autres produits nettoyants sans phosphate et biodégradables, etc. S’intégrer activement dans une association de riverains est un autre moyen de prendre part à différents projets de protection de la qualité de l’eau.