Une mise à jour des travaux réalisés sur six ponceaux lourdement endommagés et qui a obligé la fermeture en urgence de routes à Saguenay a été effectuée lundi. Au total, ce sont 22 ponceaux qui devront être réparés d’ici la fin 2024, un investissement de 10M$.
Les appels d’offres visant les deux premiers ponceaux, soit celui du chemin Saint-Isidore à Laterrière et l’autre situé sur le rang Saint-Paul à Chicoutimi, ont été lancés il y a un mois.
« Normalement, le prochain ponceau pour lequel des appels d’offres seront lancés est celui sur le chemin Saint-Joseph à La Baie. Ensuite, ça dépendra des différentes informations qu’on reçoit des biologistes, des études et des résultats. Le ministère va nous donner certaines exigences, pour après que l’on puisse concevoir des infrastructures. Encore une fois, dépendamment des exigences, ça peut jouer sur la conception et augmenter les délais », a émis le directeur du service de génie de la Ville de Saguenay, Bruno Taillon, lors d’un point de presse.
Si le lancement de ces appels d’offres prend plus de temps, c’est que les discussions sont toujours en cours avec Pêches et Océans Canada, comme le mentionne la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
« Du côté de Pêches et Océans Canada, c’est un peu plus long, mais on entretient des communications qui sont extrêmement aidantes. Nous sommes quand même tributaires des approbations ministérielles pour les règlements d’emprunts. Nous sommes toujours en attente de l’approbation des 8M$ empruntés. J’ai eu quelques échanges avec notre ministre et je suis sans inquiétude et même très confiante que s’il y a des délais qui peuvent être réduits, elle sera en possibilité de le faire. »
Les travaux pour la réfection des six ponceaux prioritaires vont s’échelonner sur cinq à dix semaines. La mairesse s’est voulue rassurante envers les citoyens et citoyennes qui doivent conjuguer avec les entraves sur le territoire, qui ne permettent pas nécessairement une circulation fluide au quotidien.
« Notre objectif est de fournir la meilleure information possible à nos citoyens. On est conscient des désagréments, mais notre autre but demeure la sécurité des gens et surtout de faire des travaux dans les bonnes pratiques, de façon durable et dans les meilleurs délais », assure-t-elle.
Julie Dufour ajoute que la population pourra se renseigner en temps et lieu sur l’état de la circulation via le site web de la Ville de Saguenay à circulation.saguenay.ca et en s’inscrivant aux appels automatisés. D’ailleurs, tous les résidents qui habitent les secteurs qui sont touchés par les fermetures de ponceaux recevront une lettre par la poste prochainement, les avisant de la situation et leur donnant les ressources nécessaires.
Rappelons que les élus municipaux ont voté un avis de motion pour emprunter 8M$ pour la réfection de ces ponceaux. De plus, un montant de 1,6M$, déjà prévu au budget pour refaire la canalisation de la rue Lafontaine à Chicoutimi, a été transféré vers l’enveloppe budgétaire des ponceaux.