Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Loge m’entraide estime que la crise est loin de se résorber

Douze locataires de Saguenay pourraient se retrouver à la rue le premier juillet

Jean-François Desbiens
Le 31 mai 2024 — Modifié à 09 h 51 min le 31 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

À quelques semaines du premier juillet, Loge m’entraide accompagne 12 ménages locataires de Saguenay qui cherchent toujours un nouveau toit. L’organisme souligne qu’ils risquent de se retrouver à la rue, parce que la crise est loin de se résorber.

Sa coordonnatrice, Sonia Côté, affirme que plusieurs raisons obligent ces gens à devoir déménager.

« On parle de reprises de logement, d’expulsion, de surpeuplements, de logement insalubre, de chute de revenu et de gens qui sont sans domicile fixe, dont un homme qui demeure actuellement chez ses grands-parents en attendant un logement. On a aussi un cas de violence et menaces de la part d’un propriétaire. »

Sonia Côté ajoute que près d’une soixantaine de locataires ont également eu recours durant les derniers mois au service d’aide de recherche de logement offert par l’Office municipal d’habitation de Saguenay (OMH).

« L’OMH de Saguenay nous a confirmé que parmi ces 57 demandes d’aide de locataires à la recherche d’un toit, 31 demandes ont finalement été réglées et 26 autres étaient en voie de l’être. »

Loge m’entraide est toutefois persuadé que ce nombre continuera d’augmenter d’ici le premier juillet.

Du jamais vu depuis 20 ans

« Durant le mois de mai, j’ai fait au moins 47 interventions pour des gens qui cherchent un toit. Je n’ai pas vu ça depuis 20 ans! »

La porte-parole de l’organisme rappelle qu’en 2023, le taux d’inoccupation des loyers à Saguenay était de 0,9%, soit 138 logements vacants sur 15 642. Même si ce taux a augmenté à 1,3 % cette année, l’équivalent de 203 appartements vacants, c’est encore insuffisant.

« C’est une maigre hausse qui ne représente que 65 logements vacants de plus que l’an dernier. On a toujours les deux pieds dans la pire crise du logement jamais vue depuis plus de 30 ans à Saguenay. La crise reste aiguë! »

Dans ce contexte, la porte-parole de Loge m’entraide presse tous les locataires qui n’arrivent toujours pas à se trouver un nouveau toit malgré leurs recherches de ne pas tarder à se manifester.

« Il ne faut pas attendre à deux jours du premier juillet pour demander de l’aide. Appelez à l’OMH ou à Loge m’entraide, mais de grâce, appelez ! »

Sonia Côté voit cependant d’un bon œil les récentes mesures mises en place par Québec pour lutter contre cette pénurie de logements.

« Le moratoire de 3 ans pour les évictions, c’est pour des cas de subdivision, d’agrandissement ou de changements d’affectations des loyers. On ne parle pas de reprise de logements pour des propriétaires, mais ça va aider à freiner la crise. L’autre pas dans la bonne direction, c’est le projet de loi qui prévoit abaisser de 70 à 65 ans la protection pour les aînés qui habitent un logement depuis au moins 10 ans. Ça aussi, c’est une avancée pour les locataires. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES