Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Infiltrations d’eau et gel   

L’Église Saint-Édouard continue de se dégrader 

Jean-François Desbiens
Le 04 avril 2024 — Modifié à 15 h 24 min le 04 avril 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les infiltrations d’eau et le gel continuent de causer des dommages importants à l’intérieur de l’église Saint-Édouard à La Baie. Et ce sera le cas jusqu’à ce que des travaux de réparation de la toiture, des fenêtres et des portes débutent d’ici quelques mois.  

Le Réveil a pu constater le piètre état du bâtiment fermé depuis 8 ans lors d’une visite en compagnie de membres de la corporation Patrimoine Saint-Édouard. L’organisme formé de citoyens du secteur Port-Alfred, qui souhaite donner une nouvelle vocation à l’ancien lieu de culte, a bien hâte qu’il soit mieux protégé.  

« Dès que le chauffage a été arrêté, ça s’est détérioré graduellement, souligne Serge Lavoie, qui siège au conseil d’administration. Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est une détérioration importante de tout ce qui est en plâtre. C’est du patrimoine religieux et il se détériore. Il y a encore des infiltrations d’eau et c’est pour cette raison qu’il faut passer à l’action le plus rapidement possible. » 

La corporation, qui sera le maître d’œuvre des travaux de 2,5 M$ financés par la Ville de Saguenay, a déjà engagé une firme d’architectes pour les planifier. Quand ils seront terminés, l’étape suivante sera de nettoyer et de réparer ce qui a été endommagé. 

« On va faire ce qu’on appelle un curetage, puis monter une structure qui va abriter différents locaux. Pour chacun des projets de requalification, on espère obtenir du financement de Québec. Ces projets devront être rentables et permettre à l’édifice d’être autosuffisant. » 

Démarches en cours 

Des démarches sont déjà en cours pour que l’ancienne église accueille des organismes du milieu d’ici un an ou deux. Patrimoine Saint-Édouard veut également mettre en valeur l’histoire et les artistes de La Baie, affirme Serge Lavoie.  

« Le service budgétaire devrait utiliser l’espace autrefois occupé par la sacristie. On pourrait aussi accueillir une exposition de l’artiste baieriverain Jean-Jules Soucy décédé en 2022 grâce à sa sœur Hélène. On travaille également avec le petit fils du sculpteur Victor Dallaire pour qu’une exposition lui soit consacrée. Et on souhaite développer un espace pour rendre hommage à Julien-Édouard-Alfred Dubuc, qui a été désigné personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. » 

Des locaux seraient aussi offerts en location, pour accueillir un café communautaire, des résidences d’artistes ou des employés de petites entreprises par exemple. Même si plusieurs étapes restent encore à franchir, Serge Lavoie mentionne que l'organisme ne compte pas abandonner. 

« C’est extrêmement important de conserver ce monument architectural et historique, parce que les gens d'ici y sont fortement attachés. Ça permettra de revitaliser le secteur qui en a besoin. On veut que le milieu en profite. Les jeunes aussi, parce qu’il y a une école primaire juste à côté. On va essayer d’impliquer la population le plus possible pour qu’elle en profite et ainsi redonner église à la communauté. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES