Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Rue Delisle Chicoutimi-Nord

Des erreurs qu’il faut réparer

Le 17 mars 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 17 mars 2024
Par André Deschênes, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

Des travaux pour réparer un tuyau sur la rue Delisle à Chicoutimi-Nord coûteront finalement plus chers à la Ville de Saguenay, qui a décidé de changer d’entrepreneur pour effectuer les interventions d’urgence.

Selon une source proche du dossier, des erreurs importantes ont été commises lors des travaux. 

Les interventions réalisées « n’étaient pas bonnes », ce qui fait qu’il y a eu un affaissement il y a quinze jours, entraînant notamment un bris de poteaux et une importante panne d’électricité dans le secteur Vanier.

La Ville a d’ailleurs indiqué que c’est un mur de palplanche qui s'est effondré et qui a causé un affaissement. Par contre, elle se montre plutôt réticente à donner les raisons pour lesquelles il y a eu un changement d’entrepreneur dans les travaux actuellement en cours jusqu’en juin.

Selon notre source, une différence de 4 M$ existait entre les soumissions de l’ancien contracteur et celui qui a maintenant pris en charge la suite des travaux, l’entreprise JR Savard.

La Ville avait choisi l’autre entrepreneur qui était le plus bas soumissionnaire avec une proposition à 1,9 M$. Les travaux avaient comme but de réparer un tuyau de la rue.

Nettoyage

De plus, un important amoncellement de terre glaise, laissé sur un terrain vague près d’une école, a glissé dans le ruisseau du secteur. Ce qui a nécessité des travaux de nettoyage non prévus, réalisés avec trois pelles mécaniques simultanément.

« De 2 000 à 3 000 tonnes de matériel ont dû être utilisées pour sécuriser le site. Ils ont travaillé d’arrache-pied, même les samedis et dimanches. Mais ça va coûter cher tout ça », confie notre source.  Tout est rémunéré à l’heure… la machinerie et tout. Sans compter la pierre charriée et autres. Ça devrait être terminé pour juin…dans le plus optimiste des scénarios. » 

La Ville précise

Le porte-parole de la ville de Saguenay, Dominic Arseneault, précise que malgré la différence de 4 M$ évoquée dans les soumissions, il n’y avait pas lieu de recommencer le processus d’appel d’offres. Il a aussi rappelé qu’il n’y avait aucun risque pour les maisons avoisinantes.

La Ville n’émettra toutefois pas de commentaire à savoir si elle compte poursuivre l’entrepreneur évincé des travaux ni sur la possibilité qu’on lui réclame les frais excédentaires encourus par les erreurs commises.

Les travaux pour remplacer le tuyau auraient dû normalement durer deux mois. Mais avec les imprévus et le changement d’entrepreneur, le tout occasionne maintenant plus d’un mois supplémentaire dans l’échéancier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES