Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

La ville répond ainsi positivement à la demande de Loge m’entraide

Saguenay participera au financement du projet de coop d’habitation à Kénogami

Jean-François Desbiens
Le 05 mars 2024 — Modifié à 16 h 58 min le 05 mars 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Saguenay participera au financement au projet de construire 15 nouveaux logements sociaux à Kénogami piloté par Loge m’entraide. Réunis à La Baie ce midi, les élus ont voté en faveur d’une subvention de 1 233 716 M$, répondant ainsi positivement à la demande de l’organisme.

Afin de lui permettre de pouvoir obtenir du support financier dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), la Ville de Saguenay devait s’engager à fournir au minimum un montant équivalent à 40 % de la somme totale.

La contribution municipale s’élèvera finalement à 48 %, puisqu’elle inclura la valeur du crédit de taxes de 10 ans et celle du terrain cédé qui est situé à l’angle du boulevard du Saguenay et de la rue Bourassa.

Le conseiller municipal et président de la commission des finances, Michel Potvin, a indiqué que les dons versés par la communauté pour que le projet voit le jour l’a incité à bonifier ce montant.

« Loge m’entraide a récolté 436 000 $ jusqu'à présent. C’est du logement social et il fallait faire un peu plus. Après une longue discussion, on a décidé d’aller plus loin. Il fallait donner le signal à l’effet que lorsque des gens font des efforts, il mérite plus. »

Présente pour l’occasion, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a remercié les membres du conseil municipal. Sa décision encourage l’organisme, mais le montage financier n’est pas ficelé pour autant.

« Le programme prévoit que nous, il faut aller chercher 20 % souligne Sonia Côté. On a fait notre effort en recueillant des dons, mais notre limite est atteinte. Il nous manque encore plusieurs centaines milliers de dollars. Ce n’est pas insurmontable. On va se tourner vers notre ange gardien, le député de Jonquière Yannick Gagnon, pour qu’il intervienne auprès du gouvernement et discuter de cette exigence majeure pour un organisme communautaire. Voir s’il ne serait pas plus flexible. »

Plus de détails à venir dans l'édition papier du Réveil.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES