Les commerçants de la rue Racine ont été invités ce matin à se prononcer sur 27 actions proposées par Mireille Jean pour revitaliser le centre-ville de Chicoutimi. Réunis durant plus de trois heures dans un restaurant du secteur, une quarantaine d’entre eux ont pris connaissance des propositions de la conseillère municipale.
Les gens d’affaires pouvaient ensuite remplir des formulaires pour donner leur opinion sur chacune des idées regroupées sous 5 thèmes.
Le premier, celui de l’identité, vise à développer le sentiment d’appartenance. Il a notamment été question de marquer les entrées est et ouest du centre-ville par une arche de bienvenue, de colorer des trottoirs et des rues selon les secteurs et de développer des circuits patrimoniaux.
Le second thème concernait l’animation afin de stimuler l’attractivité. Mireille Jean a proposé entre autres d’aménager des points d’eau, des installations sanitaires publiques et des haltes fraîcheur. La création de parcs et la possibilité d’offrir un programme incitatif de verdissement des façades étaient aussi au menu.
Pour attirer des travailleurs à visiter les commerces, le troisième thème proposait quant à lui de leur offrir des stationnements incitatifs et de développer des circuits piétonniers.
La mobilité pour favoriser les déplacements a également été abordée dans le quatrième thème. L’aménagement de sens uniques, la réduction de la vitesse à 30 km/h sur la rue Racine et l’implantation de stationnements payants pour favoriser les visites de courtes durées faisaient aussi partie des discussions.
Grands projets
Deux grands projets ont ensuite retenu l’attention, soit la Place de la cathédrale et la Place de l’hôtel de ville. Mireille Jean espèrent qu’ils seront retenus.
« Le parvis de la cathédrale serait transformé en parc public, on étendrait le sens unique de la Racine jusqu’à du Séminaire et l’espace jusqu’au Saguenay. Ça nous ferait quelque chose d’extraordinaire, d’emblématique et patrimonial. Ce serait un lieu de rassemblement. L’autre projet serait d’agrandir l’hôtel de ville, de démolir le Pavillon noir pour le remplacer par un pavillon mieux intégré à la Place du citoyen et de réaffecter des espaces qui ne servent plus pour mieux répondre aux besoins. On montrerait ainsi aux promoteurs que la ville investit dans le centre-ville. »
La conseillère ajoute que si les grands projets risquent d’être plus coûteux et longs à se réaliser, d’autres mesures pourraient rapidement se concrétiser.
« Récupérer des espaces dans les rues qui sont plus larges que nécessaire pour faire des voies cyclables, c’est facile. On pourrait le faire dès cet automne. Revoir la circulation pour implanter des sens uniques et faciliter la circulation ou se donner de l’espace pour des espaces verts, ce serait intéressant. Revoir la vitesse, ça pourrait aussi se faire rapidement. »
Mireille Jean souligne que les réponses écrites et les commentaires des commerçants présents lors de la rencontre seront analysés pour déterminer des priorités d’actions.
Interrogés sur place, plusieurs d’entre eux ont indiqué avoir apprécié les idées soumises, tandis que d’autres étaient plus sceptiques.
Plus de détails à venir dans l’édition écrite du Réveil.
Nous invitons nos lecteurs à s’abonner à notre infolettre afin de conserver un contact avec l’information locale. Il est possible de s’inscrire gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://www.lelacstjean.iclic.com/inscription-a-linfolettre-rev