Jeudi, 26 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 31 s

Bâtiment durable Québec relance sa branche régionale

Décarbonation : « les entrepreneurs doivent embarquer dans la vague » - Alexandre Bouchard

Le 29 février 2024 — Modifié à 09 h 32 min le 29 février 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

La branche Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) de Bâtiment durable Québec (BDQ) reprend du service après une pause durant la pandémie. Selon son président régional, Alexandre Bouchard, la relance de la Branche est conséquente avec les nouvelles réalités du développement durable.

C’est jeudi dernier qu’a eu lieu officiellement la relance de l’organisme avec un événement au Centre des congrès de l’hôtel Delta de Saguenay qui portait sur des exemples réussis d’infrastructures durables, notamment dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal.

« Le mot décarbonation est sur toutes les lèvres et les gouvernements poussent dans cette direction. C’est maintenant aux entrepreneurs d’embarquer dans la vague », explique Alexandre Bouchard, qui s’implique bénévolement dans la BDQ depuis maintenant une dizaine d’années.  

Selon lui, relancer la Branche en région est toujours d’actualité. D’ailleurs, il précise en entrevue que 125 billets ont été vendus à la conférence du Delta de Saguenay.

« Nous avons un rôle d’éducation. On donne de la formation en présentiel et en ligne sur la certification LEED et nous organisons des événements sur différents thèmes du développement durable », mentionne-t-il en rappelant que la mission de son organisme est d’accélérer la transition écologique à travers les bâtiments.

Le désir des gouvernements de décarboner l’ensemble des industries rend des outils comme la certification LEED indispensables pour les entrepreneurs, estime-t-il.

« La bibliothèque d’Arvida est certifiée LEED, l’école primaire Jolis-Prés de Laterrière également, le bâtiment de Revenu Québec, la prison de Roberval et plusieurs autres projets en voie de certification (…) un bâtiment LEED coûte, selon des études, de 1% et 10% plus cher qu’un bâtiment standard. »

Il ajoute : « Toutefois, dans un contexte de transition énergétique, il y a beaucoup de subventions au Québec, notamment par Hydro-Québec, en rapport à l’efficacité de la consommation. De plus, un bâtiment certifié aura une durée de vie plus longue et nécessitera moins d’investissement en rénovation. »

D’ailleurs, la Société québécoise des infrastructures (SQI) exige désormais que tout bâtiment d’un certain coût respecte la certification LEED. Selon lui, il s’agit d’un élément à prendre en compte pour tout entrepreneur en architecture, ingénierie ou construction.

La Branche SLSJ planifie déjà son deuxième événement de 2024 qui portera sur la décarbonation des bâtiments et qui devrait se tenir au mois de mai.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES