Samedi, 07 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 45 s

Fabuleuse histoire d’un royaume

« On participe tous au spectacle avec le sourire », souligne Éric Grenon

Jean-François Desbiens
Le 25 juillet 2024 — Modifié à 14 h 24 min le 25 juillet 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Parmi les 140 comédiens bénévoles qui se donnent cœur et âme sur scène pour faire un succès de la Fabuleuse histoire d'un royaume figurent des gens de 4 à 88 ans. Plusieurs participent à l’aventure depuis des décennies, seuls ou en famille, et cette saison, une quarantaine de nouveaux ont fait leur apparition.

C’est le cas d’Éric Grenon de La Baie qui interprète pour la première fois le sympathique personnage de Jos Maquillon. Interrogé sur ce que ça représente pour lui, il répond que c’est un rêve qui se réalise.

« Je n’aurais jamais cru jouer un jour le rôle de Joe Maquillon! Quand le metteur en scène Jimmy Doucet m’a appelé pour me l’offrir, je lui ai demandé si j’en étais capable et il m’a dit oui. C’est tout un personnage qui a été imaginé par Ghislain Bouchard. Joe Maquillon, c’est un grand parleur, un ramancheur, un bon vivant et un personnage flamboyant! »

Éric Grenon n’en est pas à sa première expérience avec la Fabuleuse. Après avoir vu le spectacle en 1988, qui l’avait beaucoup impressionné dit-il, le comédien a joint la troupe en 1990. Il a fait de la figuration et avait aussi interprété le rôle d’Adolf Hitler jusqu’à son déménagement à Montréal en 2000.

Son retour dans la région l’a incité à répéter l’expérience et il adore son nouveau rôle.

« C’est très agréable, parce que Jimmy Doucet a beaucoup d’idées et met son petit grain de sel un peu partout. C’est spécial de le voir travailler parce qu’il s’émerveille de plein de choses et il apporte au spectacle une couleur et une texture assez spéciale. Travailler avec lui, c’est extraordinaire! »

Le nouveau Joe Maquillon ajoute que les comédiens sont aussi bien encadrés par l’équipe technique, qui fait un travail impressionnant selon lui. Belle grande famille Et il insiste : ces 140 comédiens forment une belle grande famille, très unie.

« On participe tous au spectacle avec le sourire. On commence les répétitions en mars et on monte sur scène jusqu’à la fin août, ce qui nous rapproche beaucoup. On dit entre nous qu’il y a deux spectacles, celui sur scène et celui en coulisses que les gens ne voient pas. Croyez-moi, c’est vraiment impressionnant de voir les adultes et les enfants qui évoluent en coulisse. Ils sont très disciplinés. »

Éric Grenon souhaite continuer à faire partie de cette famille jusqu’aux 40 ans de la Fabuleuse dans 3 ans. « C’est une belle expérience que je recommande à tout le monde! »

À lire également sur le même sujet:

https://www.lereveil.com/culture/617361/plus-de-20-000-billets-vendus-pour-la-fabuleuse

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES